Critique de Grilhou

Voici l'histoire bien contemporaine d'une famille blessée par une (des) malédiction(s). Tout se passe au XXème siècle à partir de la saga d'une famille russe, son émigration à Paris, puis ses pérégrinations à travers notre monde contemporain, ses zones chaudes de conflits, et grises des turpitudes humaines. Les héros, essentiellement les pères et fils de cette famille Ivanov, vivent selon un code d'honneur qui trouvera son terme à la fin de l'ouvrage. le sens des valeurs (amour, amitié, fidélité, famille, liberté, respect de l'autre, etc...)est omniprésent et les repères foisonnent pour nous orienter dans cette fresque oscillant entre lyrisme et nostalgie. Les femmes, mères, filles, maîtresses, tantes, amies, etc... sont d'une complexité et d'une subtilité rare sous la plume d'un écrivain.
Les plus : une saga familiale, la ou les malédictions (les fameux bijoux de famille, le tracassin), un voyage tellement bien illustré sur les cinq continents, une affection pour l'Afghanistan, une ode à la France terre d'accueil et à ceux qui ont mis leur honneur à payer leur écot à la liberté. Un style d'écriture vif, alerte, incisif et dépouillé parfois. Pas de fioritures inutiles toujours l'essentiel.
Le moins : On aurait envie que cela dure davantage.... On redoute l'adaptation cinématographique qui semble inévitable par la qualité de la saga, mais qui risque de ne pas rendre l'atmosphère si particulière de l'ouvrage tant depuis le Crabe Tambour, les codes d'honneur sont devenus si difficiles à rendre à l'image.