Critique de stef6534

Je remercie Babelio et les PUG pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération masse critique.
L'ouvrage est le récit par Jacques Maréchaux de son année passée au maquis. En 1943, âgé de 20 ans, encore étudiant en région parisienne, de son propre gré, Jacques Maréchaux décide de rejoindre le maquis isérois. Il intègre la compagnie d'Etienne Poitau dit Stéphane.
C'est un témoignage très intéressant du quotidien des maquisards. D'autant plus que la compagnie Stéphane est une unité d'élite. L'entraînement y est rude, les conditions de vie difficiles. Mais la survie des uns et des autres est à ce prix. Les maquisards sont inférieurs en nombre face à l'occupant et à la Milice et leur matériel de guerre, hétéroclite, voire insuffisant pour affronter de front l'ennemi.
L'auteur parle de ses compagnons de lutte dont les origines sont diverses, déserteurs allemands, ouvriers, étudiants mais tous unis fraternellement dans un combat mortel.
De façon surprenante il ne manque pas d'admirer les beautés de la nature : un coucher de soleil, une pleine de lune, instillant ainsi un peu de poésie et de beauté dans le récit.
De ce récit je retiens principalement le triomphe de la volonté (petit pied de nez à Leni Riefenstahl) ainsi que le courage, le dévouement, l'amitié profonde des maquisards de la compagnie Stéphane.
Un beau témoignage sur un groupe de maquisards.
A noter une introduction très intéressante de G Emprin, professeur.