Critique de vicupof_tea

( repost du 9 avril 2023 )
⚠️ Ne convient pas aux âmes sensibles compte-tenu de certains sujets abordés.

Tout d'abord, je remercie leseditionsmalysa pour ce service presse qui m'a permis de sortir de ma zone de confort.

— quand les règles ne sont que des mots —

Les ➕

— Un recueil de neuf nouvelles qui ont certains points communs mais gardent leur propre but, avec des familles qui varient. Si l'une nous accroche plus, la prochaine nous fera plus réagir et la suivante nous provoquera une réflexion sans parfois ne pas obtenir de réponse plausible.

— Grâce à la plume de Marek Dauran qui est à la fois fluide et distinctive tout en abordant certains sujets (le deuil, l'horreur, le quotidien de familles), il est facile de s'aventurer dans chacune d'entre elles.

— Tout type de personnage y est ancré. Un dieu, un vieillard, une jeune fille, des parents soucieux ou à l'inverse, insouciants... Il est facile d'en détester ou d'en apprécier plus d'un ainsi que de ne pas comprendre ou, de totalement être convaincu par les actes ou paroles de l'un ou de l'une.

Le ➖

— Comme annoncé précédemment, certaines thématiques peuvent heurter grand nombre de lecteurs. Il ne s'agit pas là d'un recueil à l'eau de rose concernant diverses familles mais bel et bien d'un ensemble d'histoires courtes qui peuvent provoquer des émotions négatives ainsi que mener vers une réflexion poussée sur « Pourquoi un Être Humain est-il capable d'agir comme tel personnage ? » (ce qui à mon sens, est très bien car prendre conscience que famille ne signifie pas toujours bonheur est important. Cependant, la lecture pourrait s'avérer difficile pour certaines personnes).

✍️En résumé, en utilisant plusieurs styles d'écriture, Dauran Marek réussit à aborder de durs sujets, dans plusieurs univers, tout en menant vers la réflexion et provoquant des réactions, qu'elles soient positives ou négatives. Bravo à lui pour ce travail bouleversant ! 👏
Lien : https://www.instagram.com/p/..