Les éditions Malysa (28/02/2023)
4.17/5   3 notes
Dans ce recueil de fictions décalées, Dauran Marek manie divers genres littéraires pour nous livrer sa définition de la famille. Posant le huis clos comme dénominateur commun de neuf histoires courtes, l'auteur met en lumière des moments de vie familiale ordinaires tels que les dîners, les jeux, les déplacements, les deuils ou encore les rassemblements sociaux.

Diplomé en sciences humaines et en psychologie, Dauran Marek s'amuse, dans Le dîner, à do... >Voir plus
Que lire après [Fa.mij]Voir plus
Hello, hello !

On commence cette année 2024 avec un recueil de nouvelles publié aux éditions Malysa, [Fa.mij] de Dauran Marek. Il s'agit d'un rassemblement de neuf histoires ayant pour thème principal la famille et racontées sous la forme de huis clos.

Le recueil est dans l'ensemble plutôt sombre et dépeint une vision assez négative de la famille, sous couvert d'humour, de drame, d'horreur ou d'imaginaire. Il y en a à peu près pour tous les goûts.

Dans l'ensemble, j'ai bien apprécié ma lecture. J'ai eu quelques nouvelles coup de coeur, et d'autres qui m'ont laissé complètement indifférente, je suppose aussi que toutes les thématiques ne peuvent pas parler à tout le monde. On y traite des relations toxiques intra-familiales, de la volonté d'appartenir, de la naissance, de la vieillesse, de la mort, du couple, des enfants, c'est très varié, et je pense que c'est normal que certaines thématiques touchent moins, selon vos expériences personnelles ou tout simplement le point où vous en êtes dans votre vie.

Dans les nouvelles que j'ai beaucoup aimé, il y a notamment le dîner, qui parle de rejet, d'identification et d'idéalisation. Il y a aussi La route sans nom, un court texte où un couple se retrouve dans une boucle, sur une route dont ils n'arrivent pas à sortir et qui peut être interprété comme une métaphore. Il y a mon texte préféré du récit, le dieu-femme, qui parle d'identité de genre et d'appartenance à la société et à la famille, qui touche clairement à des choses qui me parle, et qui en plus rappelle un peu les codes du drame antique, que j'adore. J'ai aussi bien aimé le coffre au trésor, dont la fin est relativement terrifiante.

Si vous cherchez une lecture courte et qui cherche à vous faire réfléchir, je ne peux que vous conseiller de découvrir ce petit recueil. le style n'est pas forcément très accessible parfois, mais ça reste une expérience intéressante, qui mérite d'être découverte.
📖Neuf nouvelles. Neuf histoires autour de la famille. Un mariage qui va peut-être un peu vous rappeler le mariage de votre cousine, à l'exception près de la présence du photographe. Une mère de famille qui vient de décéder et dont les héritiers ont un peu de mal à s'accorder. Un couple qui se perd sur une route sans nom. Une chasse au trésor assez particulière. Une famille divine et un oeuf à protéger… Bref, un beau portrait de famille
***
✒️𝑹𝒊𝒆𝒏 𝒅'𝒂𝒖𝒕𝒓𝒆 𝒏𝒆 𝒔𝒖𝒃𝒔𝒊𝒔𝒕𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒍𝒆 𝒔𝒐𝒖𝒗𝒆𝒏𝒊𝒓 𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆𝒕𝒆𝒏𝒖 𝒅'𝒖𝒏𝒆 𝒑𝒆𝒓𝒔𝒐𝒏𝒏𝒆 𝒒𝒖𝒊 𝒂 𝒆𝒕𝒆 𝒂𝒊𝒎𝒆𝒆 𝒆𝒕 𝒒𝒖𝒊 𝒂𝒊𝒎𝒆 𝒆𝒏 𝒓𝒆𝒕𝒐𝒖𝒓. 𝑹𝑰𝑬𝑵 𝑫'𝑨𝑼𝑻𝑹𝑬 ! 𝑻𝒖 𝒆𝒏𝒕𝒆𝒏𝒅𝒔 ? 𝑪𝒉𝒂𝒒𝒖𝒆 𝒎𝒐𝒃𝒊𝒍𝒊𝒆𝒓, 𝒄𝒉𝒂𝒒𝒖𝒆 𝒃𝒊𝒋𝒐𝒖, 𝒄𝒉𝒂𝒒𝒖𝒆 𝒑𝒆𝒍𝒐𝒖𝒔𝒆 𝒃𝒊𝒆𝒏 𝒗𝒆𝒓t𝒆 𝒏𝒆 𝒔𝒐𝒏𝒕 𝒒𝒖𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒃𝒂𝒓𝒓𝒆𝒂𝒖𝒙 𝒒𝒖𝒊 𝒕'𝒆𝒎𝒑𝒓𝒊𝒔𝒐𝒏𝒏𝒆𝒏𝒕…
🫂La famille. Elle peut prendre toutes les formes. Elle est différente pour chacun de nous. Amour, dévotion, haine, orgueil, honte… Toutes les émotions peuvent englober une famille, qu'elle soit à deux personnes, trois ou plus, qu'elle soit humaine ou divine, on ne la choisit pas et quelques fois on l'aime, d'autres fois, on la déteste…
📜Je crois pouvoir dire que dans l'une de ces nouvelles, vous allez pouvoir y rencontrer un membre de votre famille. Dauran Marek décrit avec beaucoup de noirceur des situations presque normales et en fait une histoire à dévorer sans modération.
J'ai adoré ces quelques pages qui sortent de ma famille "ordinaire" 🖤
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Une histoire, des histoires… j'adore les recueils, des lectures courtes qui nous surprennent et où on trouve toujours chaussure à son pied.

Ici le thème est annoncé, claire et précis !

La Famille

Et quelles familles ! D'entré de jeu, on plonge dans l'angoisse, mais sans pour autant comprendre de suite pourquoi ce malaise s'installe, on est dans un mariage, on se dit OK on a tous les clichés du mariage représenté, tous ces clichés familiaux qu'on retrouve et y'a cette petite chose, petite question entre deux présentation subtilement mise en scène à la suite du photographe, et cette fin… j'avoue sur le cul, j'ai pas tout saisi je crois XD

Au fil des pages le ton est donné, étrangement une voix nasillarde masculine remplace la mienne lors de ma lecture, je suis envoûtée, effrayée, c'est puissant, court, percutant et pas forcément effrayant.

En résumé, j'ai adoré !

Mais alors toutes les histoires 😉 ahahahah

Portrait de famille : surprise au mariage, dîtes chease.

Le dîner : j'en suis encore à me demander comment tout cela a pu se produire ! Un dîner de famille où les personnalités vont s'exagerer jusqu'à ce moment de vérité.

Le rétroviseur : Une famille, une limousine et de la chaleur.

Mémère : une séance de spiritisme en famille ? Attention à ne pas cacher un secret sous le tapis.

La route sans nom : deux hommes, une voiture et va falloir trouver son chemin.

L'enfant prodige : Une enfant (im)parfaite de qui on attend trop, à force de tirer sur l'élastique, il craque.

Le dieu-femme : des dieux, une mission, une soumission, une réalisation, la famille on peut la supporter des milliers et des milliers d'années, ou pas. Chapeau bat pour avoir tourné les choses ainsi, ce n'était pas simple et le résultat est surprenant.

Le coffre au trésor : un jeu d'enfant qui n'en est plus un. Je prie encore pour que son choix soit le bon.

Ad patres : quels beaux mots pour la fin que de décrire de cette façon la fin.

Bon voilà, j'ai tenté quelques mots sur chaque histoire. Je ne peux que vous le recommander, venez vous frustrer sur certaine fin, venez frissonner, raisonner, chercher et être étonné.

J'ai regardé par le trou de la serrure et j'ai bien envie d'y retourner
Lien : http://lillyunlivre.home.blo..
( repost du 9 avril 2023 )
⚠️ Ne convient pas aux âmes sensibles compte-tenu de certains sujets abordés.

Tout d'abord, je remercie leseditionsmalysa pour ce service presse qui m'a permis de sortir de ma zone de confort.

— quand les règles ne sont que des mots —

Les ➕

— Un recueil de neuf nouvelles qui ont certains points communs mais gardent leur propre but, avec des familles qui varient. Si l'une nous accroche plus, la prochaine nous fera plus réagir et la suivante nous provoquera une réflexion sans parfois ne pas obtenir de réponse plausible.

— Grâce à la plume de Marek Dauran qui est à la fois fluide et distinctive tout en abordant certains sujets (le deuil, l'horreur, le quotidien de familles), il est facile de s'aventurer dans chacune d'entre elles.

— Tout type de personnage y est ancré. Un dieu, un vieillard, une jeune fille, des parents soucieux ou à l'inverse, insouciants... Il est facile d'en détester ou d'en apprécier plus d'un ainsi que de ne pas comprendre ou, de totalement être convaincu par les actes ou paroles de l'un ou de l'une.

Le ➖

— Comme annoncé précédemment, certaines thématiques peuvent heurter grand nombre de lecteurs. Il ne s'agit pas là d'un recueil à l'eau de rose concernant diverses familles mais bel et bien d'un ensemble d'histoires courtes qui peuvent provoquer des émotions négatives ainsi que mener vers une réflexion poussée sur « Pourquoi un Être Humain est-il capable d'agir comme tel personnage ? » (ce qui à mon sens, est très bien car prendre conscience que famille ne signifie pas toujours bonheur est important. Cependant, la lecture pourrait s'avérer difficile pour certaines personnes).

✍️En résumé, en utilisant plusieurs styles d'écriture, Dauran Marek réussit à aborder de durs sujets, dans plusieurs univers, tout en menant vers la réflexion et provoquant des réactions, qu'elles soient positives ou négatives. Bravo à lui pour ce travail bouleversant ! 👏
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce recueil de neuf nouvelles baptisé [Fa.mij] m'a vraiment fait passer un très bon moment de lecture !
L'auteur à la plume très affutée et décris avec beaucoup de noirceur, voire d'horreur, les différentes nouvelles sur le thème de la famille.
Une écriture très fluide, facile à lire, car le format « nouvelle » est pratique pour cela, je ne peux qu'avouer que j'ai été séduite par ce panel très différent et pourtant si « familial », si je peux me permettre ce petit jeu de mots !