AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de florence0805


Condamnée à la perpétuité alors qu'elle n'avait que 17 ans, Jodi est finalement libérée au bout de 18 ans. Elle a deux projets, qui l'ont aidée à tenir le coup lorsqu'elle était derrière les barreaux : sauver Ricky, le petit frère de Paula, des griffes de son père violent et se rendre sur le terrain de sa grand-mère Effie, aujourd'hui décédée, où elle a passé les seuls beaux moments de son enfance. Sa route croise celle de Miranda, jeune femme instable de 25 ans qui veut récupérer la garde de ses trois fils… C'est donc encombrée d'une drôle de famille que Jodi se dirige vers les Appalaches…
Au-delà de l'histoire de Jodi le roman évoque des thématiques propres à l'Amérique contemporaine : les ravages des drogues, la difficile réinsertion pour quelqu'un ayant un casier comme Jodi, les conséquences du non-paiement des taxes entrainant facilement l'expropriation (le terrain d'Effie a été vendu aux enchères pendant que Jodi était en prison), la difficulté à trouver un emploi dans la région des Appalaches, qui pousse à toutes sortes de trafics, la pollution et la destruction des terres à cause de l'extraction du gaz de schiste…
Mais Sugar Run n'est en rien démonstratif : l'essentiel est dans les tentatives de Jodi pour s'en sortir, la force et l'instinct de survie qui la poussent à aller de l'avant, malgré les difficultés rencontrées. Sa force, elle la puise en grande partie dans la nature et les souvenirs de sa grand-mère lui apprenant à l'apprivoiser. Jodi est un personnage très incarné et crédible dans le roman : ses faiblesses et son courage nous touchent. Jodi a malheureusement une propension à tomber amoureuse de femmes qui sont plutôt des obstacles à la recherche d'un hypothétique bonheur.
Les personnages sont tous finement décrits, dans leur complexité. J'ai apprécié le personnage de Farren, vieil ours qui pourrait être pour Jodi un substitut de sa grand-mère. Mais aucun personnage n'étant stéréotypé dans Sugar Run, il n'est pas toujours de bons conseils…
La nature est elle aussi un personnage essentiel du roman : elle est le lieu de la construction de Jodi, le lieu où elle se ressource, où elle retrouve un espoir. Mais cette nature est bien mise à mal par la violence de l'exploitation du gaz de schiste. La description de la nature donne lieu à de très beaux passages, parfaitement mis en valeur par la superbe traduction de Juliane Nivelt.
C'est un très bon premier roman, que j'ai eu la joie de découvrir grâce à un partenariat Gallmeister avec le #PicaboRiverBookClub.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}