Critique de leslie-fleur

Jodi, 35 ans, vient d’être libérée après 18 ans de prison. Sa sortie est une surprise, car elle avait été condamnée à perpétuité. Que faire maintenant ? Où aller ? Jodi décide de rentrer dans sa région natale, car une petite maison l'attend là-bas. Mais avant, elle doit passer chercher Ricky, le frère de son ancien amour, Paula. Elle lui avait promis.
En chemin, elle rencontre Miranda, une femme qui essaie de s'occuper de ses trois enfants malgré ses démons. le courant passe immédiatement et Jodi embarque toute la famille avec elle. Pour chacun d'eux, c'est le début d'une nouvelle vie, qui ne s𠆚vérera pas aussi simple qu'ils l'avaient imaginé...

Deux récits se déroulent en parallèle : nous suivons la Jodi adulte, qui souhaite répartir à zéro avec Miranda ; et la Jodi adolescente, entraînée sur les routes par Paula et aspirée dans une spirale infernale, qui la conduira tout droit en prison.

J𠆚i aimé l𠆚mbiance qui se dégage de ce roman... Que ce soit avec Paula ou Miranda, Jodi navigue entre sensualité et violence : à la fois amante et partenaire de crime. le tout sur fond de road-trip, de partie de poker, de litres de Whisky et de familles modestes qui survivent grâce aux trafics et à l𠆞xploitation du gaz de schiste. C𠆞st une atmosphère explosive !

Ici, nous n𠆚vons pas à faire à des héros mais à des personnages humains, pétris de doutes et d�ictions. Chacun essaie de s𠆞n sortir, mais en faisant souvent les mauvais choix... J𠆚i vu ce livre comme une ode à l’échec, ce qui est totalement positif car on ne peut pas réussir ce qu’on entreprend du premier coup.

Malgré tout, ce roman m'a laissé beaucoup d'interrogations. Des situations m'ont semblé incompréhensibles, c'est un bémol.