Critique de Jangelis

Un superbe petit roman.

Pascale Maret, qui nous avait habitué à d'excellents romans ado, facile à lire mais sur des sujets difficiles, se tourne vers le roman enfant, et ça donne un petit bijou.
Ca démarre comme un énième roman sur un enfant qui rêve d'un chien. Mais on va vite s'apercevoir que ce n'est pas une histoire aussi banale. Rapidement, ça va basculer totalement.

Les parents de Clotaire, riches et maniaques, n'y tenaient pas plus que ça, mais la psy est persuadée que seule l'adoption d'un vrai chien pourra sauver leur fils, qui s'attache de plus en plus à son chien imaginaire.
Il voudrait bien choisir, mais c'est le chien qui le choisit.
Seulement ce chien, ce n'est pas vraiment celui dont rêvait Clotaire.
Certes il parle, mais un argot des années 60 un peu incompréhensible pour Clotaire.
Et surtout, il va l'entraîner dans une aventure d'abord assez sympathique, et qui le devient de moins en moins au fil des pages et des heures.

Et on va trembler pour tous les deux, on va suivre cette aventure inattendue, admirer certains personnages, sourire des incompréhensions de langage entre milieu et époque différente.
Tout ça avec la belle écriture de Pascale Maret.
J'avoue ne pas l'avoir lâché de la première à la dernière page, tout lu d'affilée !
Enfin un vrai polar pour enfants, il y avait longtemps que je n'en avait pas lu de récent

PS : mention spéciale à la psychologue de Clotaire, le genre à qui on n'aimerait vraiment pas se confier ou confier son enfant.

Ce titre est paru dans la récente et sympathique collection de Thierry Magnier "En voiture Simone !" petits romans drôles et bien réussi pour tous ceux que j'ai lu.
Je ne suis pas trop fan de la couverture, où je trouve que le chien fait assez peu penser à un chien. Mais je suppose que ces couleurs vives doivent plaire (apparemment, orange et bleu sont la couleur à la mode pour les livres enfants drôles cette année !!)