Critique de thedoc

Sarah, 14 ans, pourrait être une jeune adolescente comme les autres. Oui, mais… Sarah et sa famille appartiennent à la Communauté des Rigoristes, un mouvement chrétien aux règles très strictes. La jeune fille doit porter de longues jupes, coiffer ses cheveux d'un fichu, ne surtout pas parler aux « étrangers » et assister avec assiduité aux réunions religieuses quotidiennes et intenses. Mais un vent de rébellion souffle en Sarah. Au collège communal où elle suit ses études, elle ouvre les yeux et découvre un monde qui l'attire. Sarah supporte de moins en moins les règles de vie imposées par la Communauté. Un jour, ses parents lui annoncent qu'elle va devoir quitter son collège pour poursuivre ses études dans un établissement propre à la Communauté. L'heure des choix a sonné pour Sarah.

La communauté des Rigoristes décrite dans ce roman s'inspire de celle appelée « Les frères de Plymouth n°4 ». L'auteur s'inspire en effet de ce mouvement chrétien protestant pour situer le cadre de vie de son héroïne. Nous découvrons avec elle un monde aux valeurs religieuses et morales très strictes, replié sur lui-même et intransigeant vis-à-vis des autres mais aussi vis-à-vis de ses propres membres. Sarah est bien sûr le personnage-phare, celui qui insuffle un vent de liberté et qui brise le carcan rigide et étouffant imposé par la Communauté. Attachante, on adopte tout de suite son ton et nous suivons avec elle une émancipation difficile et semée d'embûches.
Evidemment, l'auteur dénonce ici le phénomène des sectes et aborde de nombreux thèmes : religion, égalité des sexes, liberté, révolte… Pascale Maret va droit au but et fait passer clairement un propos toujours instructif, tout en mettant en place une histoire prenante.