Critique de cats26

Lucie est un adolescente qui adore la danse. Elle se sent libre et légère quand elle danse; elle est d'ailleurs choisie pour incarner le rôle de la Sylphide, être féérique et ailé. D'ailleurs, Lucie sent deux bosses étranges dans son dos; quelque chose essaie de sortir de son corps. Lors d'une promenade en forêt, elle découvre le monde des fées dont elle fait partie car elle est mi-humain, mi-fée et peu à peu sa nature féérique prend le dessus. On croit que c'est un roman fantastique, un roman sur la danse et on s'aperçoit qu'il n'en est rien. Lucie transpose dans le monde merveilleux ses peurs et son traumatisme passé. le mâle fée qui la poursuit de ses assiduités existe réellement car la jeune fille a été abusée quelques années plus tôt et cet homme est revenu dans sa vie.
Le texte est beau, parfois poétique, tout en retenue pour exprimer la souffrance refoulée de l'adolescente qui s'évade dans la danse et ce monde imaginaire qu'elle a créé. Cela permet d'évoquer avec pudeur le thème du viol.

A partir de 15 ans