Critique de Livre_o_vert

C'est là que je me dis qu'il faut que je lise de nouveau plus de littérature de ce genre. Ça fait du bien de lire autre chose que des mangas et de la SFFF de temps en temps. Surtout que j'ai de quoi faire chez moi en numérique ou en dur.

Dans ce roman, nous suivons Annie. Lorsque ses enfants partent de la maison, elle commence à penser à elle. Chose qu'elle n'a pas fait avant alors que rien n'allait avec son mari. Ce dernier est un vrai petit con arrogant, prétentieux qui n'hésite pas à lui rendre la vie sans couleurs.

Elle décide un jour de partir en Afrique pour rencontrer sa filleule. Elle la parraine depuis quelque temps déjà. Elle retrouve sur place plusieurs personnes "blanches" qui sont là pour aider ceux dans le besoin. Les raisons sont diversifiés et les intentions pas toujours aussi pures qu'Annie.

Lorsqu'un moment lui fait penser à une action du passé, un paragraphe en italique se dresse devant nous pour nous expliquer des bribes d'autrefois. En même temps qu'elle découvre l'Afrique - plus précisément le Burkina -, nous découvrons la vie de cette belle femme.

De retour dans son pays, nous découvrons de nouveaux paysages, de nouveaux souvenirs... C'est une femme touchante et qui n'a pas eu la vie qu'elle aurait méritée.

Un conseil : si vous n'êtes pas heureux, partez et refaite votre vie. S'enfermer dans une vie qui ne nous convient pas n'est pas une chose à faire. Vivre votre vie comme bon vous le semble. Profitez !