Critique de FollowtheReader

Chronique de Diana :

J'avoue que j'ai été très surprise par ce roman, après la lecture du résumé je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais au final, j'ai réellement apprécié cette lecture. J'imaginais un livre plus dramatique et lourd de sens mais c'est complètement l'inverse, c'est contemporain, frais et très romantique.

Bertrand ne se remet pas de sa rupture d'avec Raphaëlle, elle hante ses pensées et malgré le vide et l'absence physique, tourner la page lui est impossible alors que toute sa vie est accessible via le net et les réseaux sociaux. Alors oui, dit ainsi on pourrait croire que notre héros est un « stalker » et que l'histoire va virer au glauque mais rassurez-vous pas du tout. Il finit par réfléchir et réagir. Pour lui, une seule solution s'impose créer une entreprise où chaque utilisateur moyennant un abonnement verrait s'effacer toutes ses données à sa mort, le tout finissant dans un cimetière virtuel. Vous me direz quel rapport entre une rupture sentimentale et un décès, aucun mais pour lui c'est l'unique moyen de tourner la page définitivement et d'aller de l'avant.

C'est ainsi qu'il découvre Inès par le biais de sa soeur en Australie qui demande que toutes les données soient collectées et stockées car elle n'est plus. Bertrand va alors découvrir le parcours d'une femme d'abord pleine de vie, d'entrain, intelligente et se projetant dans l'avenir. Petit à petit cette dernière semble se replier sur elle-même. N'oublions pas que tout ce qu'on poste sur internet laisse une empreinte et notre personnage finit par la connaitre par coeur, ses gouts vestimentaires, ses envies, son physique…

C'est une drôle d'idée pourtant dans l'air du temps que de tomber amoureux via le net et Bertrand ne va pas y faire exception, mais tout est terminé avant même d'avoir débuté puisque Inès n'est plus.

Cette histoire mêle romance et suspens avec une enquête, les indices sont là et se révèlent pour nous conter des chemins qui n'auraient jamais du se croiser. Je vous laisse mieux découvrir pourquoi la fin d'une vie numérique n'est pas la fin de tout.

La fin est touchante car le réel reprend ses droits et que rien n'est joué d'avance dans la vie.

J'ai découvert avec plaisir la plume de Laure Margerand, c'est très bien écrit et la construction est audacieuse. Elle ne laisse rien au hasard et permet aux lecteurs de se sentir connectés à son récit. Une romance peu commune mais délicieuse qui plaira aux coeurs tendres comme à ceux plus modernes aimant le rythme.

Une belle découverte à ne pas louper.
Lien : https://followthereader2016...