Critique de LaureLiseuseHyperfertile

Ce titre m'a tenté dès sa sortie grâce à sa couverture superbe et j'étais intéressée également par le sujet traité à savoir la fin de la vie digitale. C'est vrai qu'on laisse tellement de traces derrière nous, certaines dont on ne se souvient même pas d'ailleurs et les propos et échanges qu'on peut avoir sur le net peuvent être si facilement détournés, réutilisés par des personnes malintentionnées que je trouve ça intéressant de penser à l'effacement.

Bertrand va avoir l'idée de créer Obseq-Net, une société qui prendra en charge l'effacement de la vie digitale, après une rupture malheureuse. Bertrand est un personnage auquel je ne me suis pas vraiment attachée, il est très obsessionnel, je n'ai pas eu beaucoup d'affection pour lui. Mais j'ai aimé le thème abordé par sa société et le traitement qui en est fait par l'auteure. S'agissant d'un roman assez court globalement, j'aurais bien aimé en savoir plus sur le sujet mais ce ne fut pas le cas car Laure Margerand a autre chose à raconter ici.

C'est la vie d'Inès qui va finalement être le coeur du roman. Inès sera l'une des clientes de Bertrand, une jeune femme décédée dont il faudra effacer la vie numérique. Mais alors qu'il découvre son histoire, Bertrand a un coup de coeur pour la jeune femme qui le poussera à vouloir tout savoir de qui elle était. En toute illégalité, il va donc fouiner dans les pièces numériques de sa vie passée, ses profils sur les réseaux sociaux, ses achats, ses photos, etc.

On va en particulier suivre Inès directement lors de sa rencontre avec Luc-Edgard. Une histoire qui deviendra vite passionnée entre les deux jeunes gens et pourtant, personnellement, le premier échange entre eux deux m'a fait froid dans le dos. J'ai tiqué dès la première phrase qu'il va lui adresser, dès les premières pages, j'étais méfiante. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Inès, jeune femme qui vit tous les succès, elle est belle, talentueuse, intelligente, il n'est pas difficile de se projeter dans sa vie. Néanmoins, si son avenir s'annonçait rose et ensoleillé, les choses vont évoluer et elle va se rendre compte au cours des années, qu'elle se retrouve engluée dans une situation impossible.

Bertrand, par pure jalousie, va détester celui qu'il renommera Cul-Ed et on avance aussi un peu « à charge » dans la lecture, via la haine farouche de Bertrand. Luc-Edgard est trop beau, trop lisse, trop parfait, ce n'est pas normal qu'il ait volé le coeur d'Inès. C'est un peu déroutant de lire ça car je me disais par rapport à Bertrand « mais enfin à quoi ça va le mener tout ça, quel intérêt d'aller fouiner ainsi dans la vie d'une morte? »…

Je n'ai pas été surprise par le chemin que prend l'histoire, mes sens m'avaient alertée je crois et je suis assez fière d'avoir su décrypter cela, de ne pas avoir fait confiance à des personnages qui ne le méritaient pas. Partant de cette thématique de la fin de la vie digitale, Laure Margerand nous mène à un tout autre sujet. Que j'ai aimé lire également car c'est un sujet sur lequel il faut être informé pour savoir s'en méfier. Et elle nous montre, via Inès, qu'il est assez difficile de se défaire de ces liens toxiques.Evidemment, je laisse planer le mystère ici et ne vous en dit pas plus pour ne pas gâcher votre lecture.
Lien : https://liseusehyperfertile...