Critique de ktylauney

Au sortir de la guerre, après leur voyage de noces Gustave revient avec sa jeune et belle épouse, Hélène, à Saint-rémy au coeur des Bois Noirs.

La Vernière, un château sinistre d'aspect moyenâgeux apparaît au détour du chemin, gardé par deux molosses à la chaîne.
Hélène en est au premier abord terrorisée. Elle se retrouve loin de son univers mondain parisien avec un mari qui va se montrer taciturne et rustre, aussi rustique que ses métayers.

Gustave va se révéler sous son vrai visage, égotique et apathique, ne s'intéressant qu'à la philatélie. Il est peu loquace, ne répond que par monosyllabes, entre autre ses " Mm-mm " habituels.

Hélène, d'abord méfiante, va trouver une alliée en la personne de sa belle-mère, Mme Dupin. Une femme que son fils a réussi à rendre comme lui, solitaire et nostalgique, réfugiée continuellement dans le petit salon du château où elle s'occupe à des travaux d'aiguille.

La jeune épousée appréhende l'arrivée de son beau-frère, Fabien, qui n'a pas assisté à son mariage avec Gustave. Elle craint sa haine car les deux frères sont devenus étrangers l'un à l'autre.

Fabien et Gustave sont le jour et la nuit. Autant Gustave est lourdaud et flegmatique, autant Fabien est séduisant, expansif et amical.

Gustave se désintéresse de tout ce qui n'est pas lui et laisse la vieille bâtisse se délabrer lamentablement. le parc est envahi de ronces.
Malgré son amour pour Gustave, Hélène sombre dans l'ennui et se rapproche de Fabien qui lui dit qu'elle a épousé la mort...

" Il jeta vers la fenêtre un coup d'oeil distrait puis ramena ses regards sur sa jolie belle-soeur, si délicate, qui le considérait, interdite. Son coeur s'emplit de pitié et de colère.
— Aimez-vous vivre ? demanda-t-il âprement. — Bien sûr !
— Moi aussi. Eh bien ! Gustave, c'est la Mort."
(citation du livre)

Robert Margerit a réussi à faire un grand roman à la Maupassant. Une histoire du terroir romanesque où l'amour, l'amitié, la jalousie sont présents, mais aussi la brutalité, la bestialité, la sensualité, l'exacerbation des sentiments et la cruauté.

"Le château des Bois Noirs " est un roman dans le style gothique enrichi de belles et sombres descriptions des lieux qui font froid dans le dos. Ses personnages forts et attachants évoluent dans une atmosphère romantique et nostalgique qui va vite basculer dans le drame et le macabre.
Une bien belle découverte et une grande réussite.