Critique de celinereichel

Années 1950. La trame de ce formidable roman gothique se déroule en Haute-Auvergne, dans un grand manoir régulièrement malmené, dès l'automne, par les bourrasques et les pluies violentes.

Hélène, en épousant Gustave, ne s'attendait ni à emménager dans une bâtisse "abandonnée aux ronces et aux souvenirs", ni à partager son quotidien avec un mari plein de désir, certes, mais aussi particulièrement taiseux et sinistre.

Menacée par un ennui à mourir, elle décide pourtant de garder le cap : armée de son tempérament fougueux et optimiste, elle veut ranimer le feu de la vie sur le domaine de la Vernière. Elle sera, dans ce projet, chaleureusement encouragée par son beau-frère Fabien.

Beau-frère avec lequel elle noue un lien privilégié, tant et si bien que les deux jeunes gens s'éprennent éperdument l'un de l'autre. Leur passion mal dissimulée réveille alors chez Gustave toute la violence de sa noire personnalité.

De chapitre en chapitre, l'ambiance se dégrade sérieusement et on devine, pour ce trio dramatique, une fin possiblement terrible.

Qui est vraiment Gustave ? Quels instincts l'animent ?

Grâce à son analyse psychologique très fine des personnages et aux informations qu'il dissémine au goutte-goutte (notamment sur le passé obscur de la famille Dupin), Robert Margerit nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. Sa maîtrise des ruptures temporelles, de la palette des émotions de la passion, ses métaphores évocatrices et son vocabulaire choisi font de ce récit, impeccablement construit, un excellent roman.