AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gill


gill
04 septembre 2012
Ce volume est le troisième de la collection "Marginal" des éditions "Opta".
Étant à l'origine une société de publicité, Office de Publicité Technique et Artistique, Opta devint aussi en 1933 une maison d'édition spécialisée dans la littérature policière et la toute jeune science-fiction.
Elle acquit rapidement une image légendaire auprès des amateurs de SF, par la création ou la reprise de plusieurs collections dont "Aventures fantastiques", "Fiction", "Galaxie", "Galaxie bis", "Nebula" et bien sûr "Marginal".
Ce numéro 3, intitulé "Ceux d'ailleurs" contient sept superbes longues nouvelles, toutes signées par des noms prestigieux de la science-fiction anglo-saxonne.
James Henderson, spécialiste en psychologie extra-terrestre est à la recherche d'un Puddly qu'il a clandestinement recueilli pour l'étudier. En fuite cette créature, extrêmement dangereuse pour les humains, est sur le point de se reproduire. James Henderson, après l'avoir débusquée, l'abat froidement mais une idée s'insinue sournoisement dans son esprit : est-il vraiment James Henderson ?...
Un vaisseau spatial a atterri au beau milieu d'un champ de maïs dans le Maryland, à deux pas du Capitole. le secret est bien gardé. Dick, publicitaire de renom, est chargé des relations publiques de ces drôles de limaces d'une race extra-terrestre, plus ancienne et plus intelligente que la nôtre, venue de Betelgeuse, neuvième planète du soleil du même nom. Et sa tâche devient facile lorsque le monde apprend que ces visiteurs visqueux détiennent le secret du "Vitaliseur", une machine qui anéantit le cancer et les maladies dégénératives. Un marché est proposé mais dans celui-ci qui sera le dupe de l'autre ?...
Rose Smolett est une agrégée de biologie satisfaite, triomphante même. le célèbre savant extra-terrestre, de la planète Hawkin, vient pour quelques temps résider à son domicile. Mais il se trouve que le mari de Rose est un policier, membre du conseil mondial de sécurité et il semble s'intéresser plus que de normal à son hôte. Dans un superbe huis-clos, la tension monte jusqu'au dénouement tragique. Cette nouvelle, la dernière du recueil, signée Asimov, est aussi assurément la meilleure.
Le propos de cet excellent recueil, daté de 1974, est donc de nous passionner pour les créatures extra-terrestres, et le pari est largement gagné. Cet opus ne contient que des superbes textes passionnants.
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}