Critique de mcd30

Découvrir les Hopis, vivre dans un pueblo, chevaucher dans le désert, devenir un hopi le temps des vacances. Quel programme pour Victor qui accompagne son papa, médecin et sa maman, sage-femme venus enquêter sur les causes des nombreux décès de nourrissons.
Victor fera la connaissance de Jimmie dont la papa parle français. Mais devenir amis demandent de gros efforts face à la barrière du langage et à un mode de vie complètement différent.
Les Hopis préservent leurs croyances, leurs coutumes et leurs superstitions, parfois une simple plaisanterie peut tourner au désastre mais tout fini par s'arranger.
C'est un récit avec de jolies illustrations qui permet d'en apprendre plus sur un peuple doté d'une prophétie mystérieuse, et qui maintient ses croyances , ses fêtes avec ces jolies poupées : les esprits Kachinas mais qui ne nous cache pas les difficultés rencontrées par les hopis de nos jours.
Florence Marguerie dans « Jimmie et les esprits Kachinas » donne beaucoup de détails. C'est une leçon de tolérance, de respect de l'autre mais aussi de curiosité car voyager c'est comprendre un mode de vie différent et une autre façon de penser, de voir le monde.
Le plus de ce livre si l'on est un petit curieux c'est la section « Pour en savoir plus »
Avec de nombreux mots expliqués, une carte des États-Unis, du vocabulaire Hopi, le célèbre code navajo. Une recette de pain de maïs pour les plus gourmands. Quelques sites à visiter et encore plus de livres à lire.
Une lecture passionnante et éducative très agréable à lire pour de futurs voyageurs.
Merci aux éditions In Octavo et Babelio.