AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Shoop


Shoop
01 septembre 2022
Un peu de douceur dans ce monde chaotique ! le 16 septembre prochain arrivera Trois Fois, romance contemporaine de Lili CL Marguerite et ça se passera du côté des Editions Cyplog. Il s'agit d'un stand alone d'une tranche de vie qui pourrait être la mienne, la votre.

Bon pas tout à fait la mienne car je ne suis pas jeune maman (déjà je ne suis pas jeune hein, et maman encore moins !!) mais par contre, j'ai un vécu qui fait que mon corps a changé et ça a été un bon moment la guerre entre lui et moi. Oui, je rentre dans le vif du sujet de manière assez forte car même si on voit des évolutions à ce niveau, et heureusement, il est encore difficile pour les femmes et les jeunes filles d'accepter qu'un corps change, qu'il évolue… Surtout avec tout ce qu'on se mange dans la face avec les réseaux sociaux et autres magasines : la culture du perfect body, du body summer… Et j'en passe. Et ça me gonfle. Des tas de femmes perdent confiance et cela peut parfois aller très loin. BREF ! Maintenant que j'ai un peu râler, passons au livre !

Emilie, alors enceinte, a croisé Bastien dans le cadre de son boulot. Et elle avait eu un petit coup de coeur. Puis la vie a fait que les chemins ont été différent et ils se sont perdu de vue. Mais la voilà maintenant deux ans plus tard, séparé du père de sa fille, changé par sa maternité. Son corps n'est plus le même et pour elle, jamais elle n'arrivera à avoir une vie sentimentale, impossible qu'on « la regarde avec un corps pareil » pense-t-elle. Mais Bastien réapparait dans sa vie. Et elle craque toujours pour lui. Mais jamais un mec pareil s'intéresserait à elle ?

Sauf que notre jeune homme, meurtri par la vie, n'a pas oublié Emilie, au contraire. Et quand il se parle enfin, il lui propose de la revoir et lui propose trois rendez vous. Emilie accepte mais elle est prise de doute, de crainte, par rapport à sa vie de mère célibataire et surtout, par rapport à ce corps. Et fragilisée par la séparation d'avec le père de sa fille. Bref, niveau confiance et estime de soi, elle est bas notre Emilie, malgré le soutien de sa meilleur amie, Linda… Mais Bastien porte des stigmates important avec une enfance piétiné, une famille qui n'existe pas et tout ce que cela a pu engendré sur sa vie d'adulte. Son phare, c'est Juliette, sa grand mère de coeur. Aussi attachante qu'adorable. Mais lui, sa plus grande peur, c'est de blesser Emilie, de ne pas être à la hauteur, de ne pas être assez bien pour elle.

Nous avons donc deux écorchés vifs, qui avance dans leur vie malgré tout avec leurs doutes, leurs craintes.. Et nous voilà partie dans leur vie avec leur peur de tout foirer et que l'un n'est pas assez bien pour l'autre.

Des évènement arrivent, des révélations, des colères… Bref, le bateau tangue très fort mais ne coule pas. Je ne rentrerais pas dans les détails car je n'ai pas envie d'en dévoiler plus mais nous sommes embarquer dans leur vie, comme des spectateurs. le tout avec une plume fluide, simple mais soutenue, douce, parfois dure, brute comme un coup dans le ventre. L'histoire est prenante, elle touche et renvoie à nos moments de doutes, de regard dans la glace qui font mal, de la violence de certaines paroles jusqu'au moment où, dans les yeux de l'autres, on n'y trouvera que de l'amour.

La suite :
Lien : https://www.backtothegeek.co..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}