Critique de Polarette

Bonjour amis lecteurs,
Aujourd'hui je vous propose « Par effraction Tome II » de V. Margy .
Dans ce deuxième opus, récit autobiographique très émouvant, l'auteure nous conte la vie de son frère, adulte lourdement handicapé. le récit est poignant, on y découvre la cohabitation heureuse avec un frère dans un gîte labellisé Tourisme et handicap dans l'Aveyron. “Veuveu” et Chrickette y accueillent des vacanciers dans un environnement et une atmosphère propices à l'amour et au partage. le cataclysme du deuil, le déménagement, la dépression, la reconstruction s'invitent à la table de l'auteure qui n'a d'autre choix que d'apprendre à vivre avec le vide incommensurable et le manque. L'auteure revient aussi sur son rapport conflictuel avec son père , son abandon, sa recherche éperdue d'amour et de reconnaissance, sa rancoeur , sa colère, sa souffrance. L'écriture est fluide, précise et de très beaux poèmes ponctuent le récit. Un témoignage- thérapie qui est avant tout une ode à l'amour, celui inconditionnel qu'elle voue à son frère et celui à Chrickette qui lui permet de se tourner vers l'avenir.