Critique de Sandetcesttout

Après l'uppercut du premier tome, j'ai pris mes précautions mon chien contre moi et le paquet de Kleenex à portée de main.
Normalement, j'avais une demi-heure de battement après le café du midi et ensuite d'autres choses à faire, je me suis retrouvée à 20 h avec aucune idée de ce que l'on allait manger, sans avoir vu passer les heures.

Encore une fois, je suis rentrée de plein fouet dans ce livre. J'ai retrouvé ma Veuveu jusqu'au boutiste, tourmentée et généreuse à l'extrême qui porte tout et tout le monde à bout de bras. Sa maman qui n'a pas la force de se libérer d'une relation toxique, son frère à protéger et à aimer si fort et son père qui aime alterner le chaud et le froid selon ses besoins à lui.
Comme elle ne sait faire autrement que donner, elle va encore en prendre plein la face et se fragiliser.
Jusqu'à l'arrivée dans sa vie de Crikette, un rayon de soleil aussi généreuse qu'elle.
Alors là, je me suis surprise à sourire à espérer enfin l'accalmie, le bonheur avec ce beau projet de l'Hacienda du coeur dans l'Aveyron.
Comme toujours, c'est le don de soi qui rythme sa vie. D'une vieille laiterie au milieu de l'apaisante nature, elles vont construire un lieu de bonheur pour les personnes handicapées. Certains le racontent dans des romans, elles, elles le réalisent.
Avec toutes les difficultés que cela comprend, physiquement, moralement et financièrement.
Mais l'amour donne des ailes, l'amour des leurs, la volonté de les voir heureux.
Avec toujours ces épines dans le coeur, un père qui ne tient jamais ses promesses, qui oublie ce qu'un père ne devrait pas oublier, une maman qui s'efface, elle aussi usée et un frère qui malgré tout les bons soins souffre et dont le corps se dégrade.
C'est la pire des douleurs que de voir la personne qu'on aime d'un amour aussi fort souffrir sans pouvoir l'aider, on voudrait tant pouvoir prendre une partie de ses douleurs.
Et puis l'impossible, l'impensable arrive et là tout s'écroule. Riri est parti retrouver sa maman et sa grand-mère laissant Veuveu totalement vide, incapable de vivre là où tout lui rappelle son autre partie d'elle-même.
C'est de nouveau pour elle une descente aux enfers surtout que ce père qui n'en est pas un ne change pas d'un iota pour autant.

C'est ainsi que comme une thérapie,V.Margy nous écrit son histoire, pour l'évacuer, la comprendre et témoigner. Dire à tous qu'un enfant handicapé, c'est bien sûr difficile pour les parents, mais que ça a aussi un énorme impact sur la fratrie, fratrie qu'on oublie souvent de prendre en compte. Parce que comme le chantait si bien Jean Ferrat « Nul ne guérit de son enfance ». le devoir d'être parfait, sage et quasiment invisible enfant, s'inscrit forcément dans L'ADN du futur adulte laissant des traces indélébiles. Alors que ces enfants-là auraient besoin justement d'écoute et d'amour pour ne pas culpabiliser d'être celui pour qui « tout va bien », pour ne pas devenir adulte trop vite.
Ce livre et une ode à la vie et à l'amour, pour que les mots apaisent les maux et permettent une renaissance.
Grâce au talent de l'auteure, les mots glissent tout seuls, nous entraînant avec eux sans qu'il ne nous vienne l'envie de les quitter, c'est une plume addictive et précise.
Un livre que tout comme le premier, je vous recommande chaudement.
Lien : https://sandetcesttout.com/