AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de audreyreadz


Cela faisait des années que je n'avais plus lu d'essai et je suis ravie d'avoir remis le pied à l'étrier avec cette lecture passionnante.
L'auteur, Jean-Paul Mari, né à Alger en 1950, kinésithérapeute, animateur radio et enfin grand reporter, a des milliers d'histoires et d'anecdotes à partager.

Dans cet ouvrage, le reporter a pour ambition de suivre les traces d'Ulysse en Méditerranée pour décrire ses fléaux actuels en les comparant à la mythologie de l'Odyssée. Un beau projet, très réussi.
Mélangeant histoire antique et faits récents, mythes et réalité, Jean-Paul Mari compare et pousse les lecteurs à la réflexion.
Y a t-il une identité méditerranéenne? Si cette identité existe, a t-elle évolué depuis l'Antiquité? Quels sont les points communs de ces habitants? L'exil? La violence? La nostalgie? L'histoire?

Avec une plume très agréable, imagée et sensible, l'auteur convie ses lecteurs à un voyage unique, hors normes, culturellement et humainement enrichissant. Il éveille les esprits et donne l'envie d'aller plus loin, de relire Homère, de chercher des réponses ailleurs.

En empruntant les chemins du passé, pavés d'anecdotes historiques captivantes, et à travers les yeux du reporter, le lecteur s'ouvre aux souffrances du présent, celle du migrant qui se noie, de la planète qui étouffe et des peuples condamnés par la cupidité humaine.

Un essai riche et original, une très bonne découverte.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}