AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.81/5 (sur 49 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Alger , 1950
Biographie :

Jean-Paul Mari est un grand reporter et écrivain.

Il quitte l’Algérie à onze ans. Il fait des études de psychologie, devient kinésithérapeute à l’hôpital Purpan à Toulouse, animateur de radio aux Antilles Britanniques, grand-reporter à Radio Monte Carlo, au "Matin de Paris" (Inde, Liban, Nouvelle Calédonie) puis, de 1985 à 2014, au Nouvel-Observateur.

Il a publié plusieurs centaines de reportages à l’étranger.

Il a écrit "L’homme qui survécut.’’ Reportages. 1989. Ed. Jean-Claude Lattes - "Le prix d’un enfant.’’ Document (avec Marie-France Botte). 1993 . Ed Robert Laffont, « Carnets, Israël Palestine » , Carnets de reportage (dessins de Yann le Bechec), 2004, Jalan Publications. Un roman , "La tentation d’Antoine", Éd Robert Laffont, janvier 2013. A publié "Sans blessures apparentes", Enquête chez les damnés de la guerre, Octobre 2008, Ed Robert laffont, un ouvrage enquête sur les traumas et blessures psychiques.

Son dernier ouvrage : « Les bateaux ivres », l’odyssée des migrants en Méditerranée, Éditions Lattès, 2015.

A réalisé un documentaire « Irak, quand les soldats meurent », reportage, 64 minutes, 2006, produit par la Compagnie des Phares et Balises et diffusé sur Arte.

En 2010, un film "Sans Blessures Apparentes", 63mn, tiré de son livre du même nom. "Les migrants ne savent pas nager", 65mn, Public-Sénat, 2016.

Prix Méditerranée 2002 ( Pour le livre : « Il faut abattre la lune. ») , Grand Prix des Lectrices Elle 2009 et Prix 3ème Assises du journalisme, Grand Prix et Prix du Public au FIGRA, Festival International du Grand Reportage d’Actualité (2010).

Il est le créateur et l’animateur du site "grands reporters.com"

Twitter : https://twitter.com/jpmari000?lang=fr
+ Voir plus
Source : grands-reporters.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Paul Mari   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Emission - "On en parle" avec Jean-Paul Mari "Oublier la nuit" - France Info


Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
Pas plus que le soleil, la mort ne peut se regarder en face.
Commenter  J’apprécie          70
Aborder le sujet de l'islamisme est, aujourd'hui, se faire étrangler dans un étau idéologique. D'un côté, les fanatiques qui, à force de rhétorique, ont réussi à brouiller les genres pour se ménager une zone d'immunité grâce à une invention géniale : l'« islamophobie ». Ils ont inventé le terme, le concept et l'ont imposé dans le débat public, en martelant que toute démarche intellectuelle contre l'islamisme est, de fait, une prise de position contre l'islam, donc contre les musulmans, pour la plupart arabes. Donc, du racisme pur et simple. À l'image du gouvernement israélien actuel pour qui toute position critique symbolise « l'essence même de l'antisémitisme ». (page 171-172)
Commenter  J’apprécie          30
— La mémoire ? Cela n’existe pas.
— …
— Enfin, pas telle que vous l’imaginez. Le souvenir n’est pas un livre rangé dans une bibliothèque, mais plutôt des feuilles éparses sur les étagères, un ouvrage que vous devez recomposer en rassemblant les pages une à une. C’est une reconstruction.
Commenter  J’apprécie          30
l’Odyssée n’est pas une croisière, mais un mythe universel, une hydre à dix têtes magnifiques qui racontent chacune un mystère, un banquet de l’imaginaire où chacun a le privilège de choisir ses plats.
Commenter  J’apprécie          30
La Chose est universelle et éternelle. D’Héraclite à La Rochefoucauld, les Anciens le savaient : Ni le soleil ni la mort ne peuvent se regarder en face.
Commenter  J’apprécie          30
Comme souvent, le Pentagone dit n'importe quoi, histoire de contrôler la "vérité de l'instant", en attendant l'oubli. La méthode d'intoxication est ancienne,connue, efficace. Il s'agit de gagner sur la vérité des faits, quelques jours seulement, et d'attendre qu'un nouvel événement fasse oublier la bavure. La guerre continue, elle efface tout. Voilà leur pari.
Commenter  J’apprécie          20
Si Ulysse revenait aujourd’hui, je me demande quelle Méditerranée il trouverait à chaque étape de son voyage des merveilles [...] Surtout, la Méditerranée serait-elle toujours la lumière du monde, ce trésor de l’Antiquité ou bien, frappée de décadence, ne serait-elle plus qu’une flaque d’eau salée sans âme ?
Commenter  J’apprécie          20
Parce que la Casbah est une pulsation qui porte en elle le mouvement de tout ce qui nous a précédés. Je souffre de la voir malade. Je ne reconnais plus ces ruelles où où des frères d'une même famille s'entre-tuent. un militaire d'un côté ; un civil de l'autre. C'est le temps des fous..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai mis longtemps à comprendre qu'il fallait éviter de parler trop fort au retour, de raconter ces choses terribles à table, pour ne pas déranger les autres, ne pas encombrer leur vie déjà si compliquée, ne pas leur demander de prendre sur leurs épaules toute la douleur du monde. Il faut savoir laisser en paix ceux qui le désirent.
Commenter  J’apprécie          10
Tout commence avec l(entraînement, l'épuisement systématique, les ordres hurlés, la recrue transformée en numéro, en objet couleur kaki. La méthode, connue, programmée, n'est rien d'autre qu'un lavage de cerveau.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Paul Mari (75)Voir plus

Quiz Voir plus

Dracula

A quel genre littéraire appartient ce roman ?

au genre épistolaire
au théâtre
à l'autobiographie
à la poésie

8 questions
1369 lecteurs ont répondu
Thème : Dracula de Bram StokerCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}