Critique de elisecorbani

Sur les sujets touchant à la chirurgie esthétique, j'avais déjà lu un recueil d'articles de chercheurs en sciences humaines, publié en 2022 aux éditions Khartala: le corps de l'identité. le passionnant livre des journalistes Ariane Riou et Elsa Mari, publié en début d'année 2023, interroge la diffusion massive, au cours des dernières années, de la chirurgie et médecine esthétiques auprès d'un public de plus en plus jeune.

Par rapport aux communications de chercheurs, qui travaillent par définition sur un temps long et des sujets assez précis, le mérite d'une enquête journalistique est de brosser un tableau du temps présent dans son aspect systémique. C'est tout l'intérêt de ce livre, Génération bistouri, qui confronte le lecteur à une facette ahurissante de notre époque.

Effectivement, si vous n'êtes pas familiers des réseaux sociaux, plus habitués à traîner en médiathèque que sur W9, sur Babelio que sur TikTok, vous aurez peut être du mal à croire tout ce que vous allez lire. Les deux journalistes du Parisien se sont donné les moyens d'une enquête approfondie au cours de 9 mois entre 2021 et 2022. La somme des entretiens, conférences, voyages, témoignages, expériences qu'elles rapportent est édifiante.

Le propos interroge les racines sociétales du recours démesuré à ce qui peut s'apparenter à un dévoiement du serment d'Hippocrate. Les autrices mettent en lumière les questions éthiques que posent ces pratiques, anciennes ou émergentes, en tout cas très lucratives, du corps médical. Leur enquête permet de mesurer l'ampleur du système mis en place pour susciter le besoin de ces actes inutiles, créer une addiction et exploiter ce business à tous les niveaux.

Médecins et cliniques des quartiers chics, tour operator vers des pays low cost, injectrices illégales, rabatteurs de clientes rémunérés et agences de com de types mafieux, tout concourt à alimenter le fantasme d'un corps remodelé accessible à tous, gage d'une vie meilleure. Celle des influenceurs et starlettes de télé-réalité qui se transforment au fil des mois en bimbos siliconées sur le modèle de la grande prêtresse, Kim Kardashian.

Dans ce monde ou la perfection n'est jamais atteinte, le flux continu de la télé et des réels des réseaux, les Miroirs, les filtres, le bombardement d'injonctions créent l'illusion de la chirurgie comme d'une solution facile et sans danger, pour être enfin acceptable... Mais le tonneau des Danaïdes n'est jamais vide et l'engrenage de l'addiction est infernal, quand ce ne sont pas les arnaques ou les accidents liés aux pratiques mal maîtrisées ou frauduleuses qui mutilent où défigurent les candidates malheureuses.

Un livre vraiment à lire pour se faire une idée globale sur le sujet, de ses enjeux tant éthiques, économiques que sociétaux, à compléter par des lectures plus universitaires.
A titre personnel j'en retiendrai aussi, qu'il faut se protéger absolument de ce bombardement d'images et cette surexposition de soi permanente qui rend hyper vulnérable de façon aussi insidieuse que perverse. Se protéger et sensibiliser les jeunes, protéger nos enfants. Apprendre ou ré apprendre à regarder des corps humains, à commencer par les nôtres, dans leur diversité avec bienveillance...