Critique de SheWolf

C'est un ouvrage à quatre mains, celles d'Enzo Mari et celles d'Iela Mari. Ils sont mari et femme, tous deux designer, tous deux appartenant à la grande école italienne qui entre 1960 et 1985 a certainement vu naître les plus exigeantes, incroyables et réfléchies productions pour enfants du siècle dernier qu'il s'agisse de jouets, de livres ou de livres-objets. Faisant fi de l'inutile, du tout-fait, du tout-mâché en un mot du tout-pensé, ils proposent titre après titre, des albums qui laissent le champ libre à l'enfant, à sa pensée en développement, à ses émotions, sensations, perceptions, réflexions qui se déploient. Des formes d'une simplicité étudiée, qui sont une synthèse de l'être comme de l'objet, des couleurs franches, en à plat qui permettent une lecture facilitée de la complexité naturelle de l'environnement et une absence totale de mots. Ce sont des livres muets que ces auteurs proposent, sans jamais rien lâcher de ce qui fait une histoire solide, sensible et intelligible, la structure du récit.
Dans ce projet, comme dans tous leurs autres projets, l'enfant est au centre, ce n'est plus un consommateur, c'est un créateur à qui on propose de s'emparer d'une trame riche et d'en faire, son oeuvre, sa pensée, sa parole. Il faut une grande humilité pour imaginer des livres d'une si grande qualité artistique et esthétique, scientifique, d'une telle richesse visuelle qui soient, très simplement, des points de départ et une base de dialogue pour et avec les plus petits.