AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Léla Mari (Illustrateur)Enzo Mari (Illustrateur)
EAN : 9782211011204
30 pages
L'Ecole des loisirs (26/03/2004)
4.06/5   18 notes
Résumé :

Qu’y a-t-il, caché là, dans le coeur de la pomme ? Un petit oeuf ? Oui, et c’est un bébé chenille qui en sort. Il faut que la chenille mange la chair de la pomme pour pouvoir grandir et, un beau jour, passer sa tête à l’extérieur. Et puis il faut qu’elle tisse un fil pour pouvoir quitter la pomme et s’installer confortablement sur une branche. Ensuite, il faut qu’elle tisse un cocon pour s&#... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
SheWolf
  31 décembre 2020
C'est un ouvrage à quatre mains, celles d'Enzo Mari et celles d'Iela Mari. Ils sont mari et femme, tous deux designer, tous deux appartenant à la grande école italienne qui entre 1960 et 1985 a certainement vu naître les plus exigeantes, incroyables et réfléchies productions pour enfants du siècle dernier qu'il s'agisse de jouets, de livres ou de livres-objets. Faisant fi de l'inutile, du tout-fait, du tout-mâché en un mot du tout-pensé, ils proposent titre après titre, des albums qui laissent le champ libre à l'enfant, à sa pensée en développement, à ses émotions, sensations, perceptions, réflexions qui se déploient. Des formes d'une simplicité étudiée, qui sont une synthèse de l'être comme de l'objet, des couleurs franches, en à plat qui permettent une lecture facilitée de la complexité naturelle de l'environnement et une absence totale de mots. Ce sont des livres muets que ces auteurs proposent, sans jamais rien lâcher de ce qui fait une histoire solide, sensible et intelligible, la structure du récit.
Dans ce projet, comme dans tous leurs autres projets, l'enfant est au centre, ce n'est plus un consommateur, c'est un créateur à qui on propose de s'emparer d'une trame riche et d'en faire, son oeuvre, sa pensée, sa parole. Il faut une grande humilité pour imaginer des livres d'une si grande qualité artistique et esthétique, scientifique, d'une telle richesse visuelle qui soient, très simplement, des points de départ et une base de dialogue pour et avec les plus petits.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
zagzaguel
  07 mai 2016
Voici un album sans texte qui grâce à des illustrations extrêmement explicites relatent le développement d'une pomme (de la fleur à la graine) mais aussi de celui du papillon qui vit en symbiose avec la pomme.
Ce que j'apprécie vraiment c'est que l'album est une boucle sans fin pour montrer la perpétuité de la vie animale et végétale. D'ailleurs que l'on prenne l'album à n'importe quelle page, on comprend l'histoire et pour la finir on revient au point de départ.
J'ai beaucoup utilisé cet album pour mes élèves en Grande section et en CP pour les amener à replacer l'histoire dans l'ordre (du moins dans un ordre cohérent) et puis le fait qu'il n'y ait pas de texte permet aux enfants de s'exprimer librement et de travailler aussi bien leur langage oral que le langage écrit.
Commenter  J’apprécie          30
musaraneus
  27 juillet 2014
Très bel album sur le thème du cycle de la vie. Sans paroles ni textes, ce sont les illustrations, épurées et très graphiques qui racontent, avec beaucoup de poésie, l'histoire d'une pomme et d'une chenille au long des quatre saisons. Joli et frais, je le recommande.
Commenter  J’apprécie          30
mylena
  25 avril 2021
Encore un très bel album sans texte du couple Enzo et Iela Mari qui initie les plus petits au cycle de la vie des plantes (la pomme) et des animaux (le papillon). Les illustrations sont toujours aussi belles, d'un graphisme simple, qui laisse l'enfant imaginer ce qui se passe hors de la page et comprendre le monde. J'espère qu'il est encore édité. C'est un grand classique, indispensable.
Commenter  J’apprécie          00
Keskonlit
  05 octobre 2015
Une belle pomme. Tout d'un coup, une petite chenille s'y glisse. Elle mange, creusant un tunnel et sort du fruit. Elle se laisse pendre à un fil et atterrit sur une branche où elle se fait un cocon. Les saisons passent. Puis voilà le printemps, un beau papillon sort du cocon au milieu des bourgeons du pommier. Il prend son envol.
Nous sommes au beau milieu du printemps, le pommier arbore de magnifiques fleurs blanches. le papillon se pose sur l'une d'entre elles pour la butiner, y déposant un petit oeuf. Les fleurs perdent leurs pétales, et voilà une pomme verte. Et dans cette pomme…La pomme et le papillon est un album paru en 1969. Il est pourtant d'une grande modernité graphique. La suite sur Keskonlit.fr
Lien : http://www.keskonlit.fr/la-p..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
SheWolfSheWolf   31 décembre 2020
Dans ce livre, il y a une pomme ; dans cette pomme il y a un oeuf, qui donne naissance à une chenille. La chenille sort de la pomme, devient cocon, le cocon devient papillon, le papillon pond un oeuf dans une fleur de pommier, et l’histoire est prête à recommencer.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : pommesVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus





Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
378 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre