Léla Mari (Illustrateur)Enzo Mari (Illustrateur)
Éditeur : L'Ecole des loisirs (26/03/2004)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 14 notes)

Qu’y a-t-il, caché là, dans le coeur de la pomme ? Un petit oeuf ? Oui, et c’est un bébé chenille qui en sort. Il faut que la chenille mange la chair de la pomme pour pouvoir grandir et, un beau jour, passer sa tête à l’extérieur. Et puis il faut qu’elle tisse un fil pour pouvoir quitter la pomme et s’installer confortablement sur une branche. Ensuite, il faut qu’elle tisse un cocon pour s&#... >Voir plus

zagzaguel
  07 mai 2016
Voici un album sans texte qui grâce à des illustrations extrêmement explicites relatent le développement d'une pomme (de la fleur à la graine) mais aussi de celui du papillon qui vit en symbiose avec la pomme.
Ce que j'apprécie vraiment c'est que l'album est une boucle sans fin pour montrer la perpétuité de la vie animale et végétale. D'ailleurs que l'on prenne l'album à n'importe quelle page, on comprend l'histoire et pour la finir on revient au point de départ.
J'ai beaucoup utilisé cet album pour mes élèves en Grande section et en CP pour les amener à replacer l'histoire dans l'ordre (du moins dans un ordre cohérent) et puis le fait qu'il n'y ait pas de texte permet aux enfants de s'exprimer librement et de travailler aussi bien leur langage oral que le langage écrit.
musaraneus
  27 juillet 2014
Très bel album sur le thème du cycle de la vie. Sans paroles ni textes, ce sont les illustrations, épurées et très graphiques qui racontent, avec beaucoup de poésie, l'histoire d'une pomme et d'une chenille au long des quatre saisons. Joli et frais, je le recommande.
Keskonlit
  05 octobre 2015
Une belle pomme. Tout d'un coup, une petite chenille s'y glisse. Elle mange, creusant un tunnel et sort du fruit. Elle se laisse pendre à un fil et atterrit sur une branche où elle se fait un cocon. Les saisons passent. Puis voilà le printemps, un beau papillon sort du cocon au milieu des bourgeons du pommier. Il prend son envol.
Nous sommes au beau milieu du printemps, le pommier arbore de magnifiques fleurs blanches. le papillon se pose sur l'une d'entre elles pour la butiner, y déposant un petit oeuf. Les fleurs perdent leurs pétales, et voilà une pomme verte. Et dans cette pomme…La pomme et le papillon est un album paru en 1969. Il est pourtant d'une grande modernité graphique. La suite sur Keskonlit.fr
Lien : http://www.keskonlit.fr/la-p..