Critique de mireine

Il y a des livres que nous lisons et que nous oublions aussitôt et d'autres qui vous marquent au fer rouge. Celui-ci est inoubliable !

Je viens de terminer Les Folles espérances d'Alessandro Mari , un énorme roman presque 1000 pages . J'ai peiné au début. Au fil des pages nous faisons connaissance des différents héros. Nous sommes en Italie qui n'est pas encore une nation. D'abord Colombino, un pauvre orphelin naïf, élevé par un curé de campagne, Don Sante.
Leda, orpheline également qui se retrouve enfermée dans un couvent contre son gré par son oncle. Lisander, peintre qui se lance dans les débuts de la photographie. Enfin Garibaldi que nous rencontrons au Brésil ....Nous sommes en 1830.... Ce roman possède une grande richesse de vocabulaire, des sentiments, des descriptions, des odeurs de guerre, de pauvreté extrême jusqu'à manger de la terre.....et si vous le lisiez ? Nous pourrions en parler ensuite....

Alessandro Mari pour cette oeuvre exceptionnelle a reçu le prestigieux prix VIAREGGIO.
Mireine