Critique de bina

bina
20 septembre 2015
De grandes espérances donnent du courage à certaines personnes, leur permettant d'accomplir de grandes choses. D'autres les jugent folles, ces espérances, désespérées, au destin tragique. C'est ce qui porte Aninha, qui vit pour José (Garibaldi), qui vit, lui, pour ses combats, pour les idées républicaines. Sans oublier Mazzini qui veut unifier l'Italie depuis son exil londonien, Colombino, le simplet philosophe prêt à tout pour sa Vittorina, et Lisander le calotype précurseur. Toute une galerie de personnages principaux, et bien d'autres les entourent. Chacun prend la route, porté par ses rêves. Tous ces destins semblent décousus, déconnectés les uns des autres. Et pourtant …
Tous les chemins mènent à Rome, ou presque, et tous ces destins vont se rencontrer à un moment ou à un autre, au bout de plusieurs années de périples.
Les folles espérances est un pavé de 983 pages, qui ne s'apprivoisent pas facilement. L'histoire est dense, les chapitres s'enchainent, passant d'un personnage à un autre, demandant au lecteur une certaine gymnastique pour reconstituer le puzzle. Mais tout se met en place petit à petit, l'histoire (la narration) rencontre l'Histoire de l'Italie qui se construit sous nos yeux.
Trois semaines pour le lire, je crois avoir battu mon record, mais je n'ai aucun regret. J'aime ces romans denses qui demandent une lecture attentive et concentrée. Merci à Yves, mon libraire de me l'avoir fait découvrir lors d'un de mes passages à la librairie en quête de nouveautés sortant des sentiers battus.