Critique de traversay

Avec Les folles espérances, Alessandro Mari nous offre 4 romans en un seul livre. 4 destins qui se jouent, à la même époque, alors que l'unité italienne n'est encore qu'un rêve ou une chimère. En virtuose de la construction narrative, l'auteur passe d'un personnage et d'une ville à un(e) autre sans jamais nous perdre malgré la quantité d'informations délivrées. Il est vrai que sur 980 pages, Mari a le temps de bâtir une fresque aux allures d'épopée davantage intime qu'historique d'ailleurs même si cet arrière-plan, peu à peu, occupe le devant de la scène. le livre nous catapulte à Gênes, Milan, Rome mais aussi à Londres et au Brésil. Faisons les présentations : le lombard Colombino, orphelin simplet, amoureux transi d'une jeune femme dont la famille ne veut pas de cet ahuri et qui va entreprendre un long périple pour rencontrer le pape avec son mulet fidèle (le véritable héros du roman, c'est lui) ; Lisander, peintre milanais entretenu, obsédé par une prostituée et qui se lance dans la daguerréotypie balbutiante ; Leda, cloîtrée dans un couvent, qui croit encore que son amant va venir la délivrer et qui s'échappe finalement pour devenir espionne ; Dom José, qui guerroie au Brésil tout en filant le parfait amour. il est plus connu sous le nom de Garibaldi. Leur quête a pour nom liberté, leur jeunesse les pousse vers un chemin qu'ils n'imaginent pas aussi abrupt mais ils n'ont pas le choix et si leurs ambitions sont différentes, ils possèdent les mêmes folles espérances. Ce qu'ils ont également en commun, c'est l'amour, un sentiment qui n'a rien de tiède et qui les transporte et les foudroie. le livre fourmille de détails et de péripéties, dans un style picaresque aux reflets changeants (Chapeau, la traduction). Sa façon de sauter d'un récit à l'autre, pour frustrante qu'elle puisse paraître, lui donne un air de feuilleton du XIXe siècle. Il y a, de ci, de là, quelques longueurs mais assez peu compte tenu de l'ampleur du projet. L'auteur nous réserve aussi quelques surprises avec, parfois, deux de ses personnages qui se croisent, alors que le combat pour une Italie unifiée a commencé. Bref, on pourrait écrire de nombreuses pages sur l'ouvrage de cet auteur talentueux que l'on découvre puisqu'il s'agit de son premier roman, paru en 2011 dans son pays. On peut parier que ses deux livres suivants seront eux également bientôt traduits en français.
Lien : http://cin-phile-m-----tait-..