Critique de benleb

"Les grands jours" est un court et beau roman consacré à la résistance des chasseurs du Lieutenant-Colonel le Driant, durant les premiers jours de l'offensive allemande de Verdun.

Les débuts du romans sont consacrés à cet officier atypique, freiné dans sa carrière par sa critique de la stratégie de l'état-major et son catholicisme pratiquant. Poussé à la démission, il entame une carrière d'écrivain d'anticipation, sous le pseudonyme du Capitaine Danrit, et de député, pour soutenir ses idées. Volontaire pour reprendre un commandement au début de la guerre, il fait de ses deux bataillons de chasseurs des corps d'élite.

Dans les chapitres suivants, il s'efface au profit de trois personnages de soldats : un lieutenant, un caporal de 46 ans, engagé volontaire, et un tout jeune soldat, recrue inexpérimentée, soit les représentants de trois générations, issus de milieux différents, mais unis dans le combat. Ils croisent de nombreux autres figures de soldats.

On les suit la veille d'une offensive ennemie attendue, puis sous un bombardement long et destructeur ("les cent heures"). Si ce bombardement brise les différentes unités, la résistance désespérée de petits groupes, plus ou moins coordonnée, empêche toute percée allemande. Enfin les personnages sont capturés ou font retraite, mais tous sont conscients de la valeur de leur résistance. le livre s'achève sur une note sombre, s'arrêtant sur le personnage du jeune soldat, protégé par ses compagnons, mais traumatisé de guerre.

L'écriture est belle, rendant bien la violence et la confusion des combats, où les soldats se retrouvent souvent seuls.