Critique de Bougnadour

Aux deux tiers de la lecture le doute m'a saisi, ne suis-je pas en train de lire une comédie, un pastiche ? Devant l'accumulation gratuite de violence sanglante, de perversité déchainée, de sévices ignobles un fou rire n'était pas loin. Mais hélas non l'auteur était sérieux, il avait des messages à nous transmettre : les hommes sont tous des tueurs potentiels et pour peu qu'on les forme sérieusement ils peuvent être des bourreaux de très bonne qualité. Surtout si leur professeur est une sorte de génie du mal qu'une blessure de jeunesse (traitrise féminine évidemment) a transformé en concentré de haine.
Le début du roman est assez réussi et installe un récit accrocheur mais assez vite les rebondissements gore et invraisemblables se déversent jusqu'à l'écoeurement, les personnages restent réduits à des archétypes et sont purement utilitaires, et d'ailleurs ils meurent opportunément dès que l'auteur ne sait plus quoi en faire (le frère du héros par exemple).
Une dimension politique aurait pu être développée autour des régimes militaires d'Amérique du sud, on se contentera de dire qu'ils étaient très vilains et martyrisaient leurs peuples, que leur avidité était sans limite. Les péripéties sont dignes d'un feuilleton du XIXème mais sans aucun deuxième degré, sans aucun humour.
Comment peut-on écrire un pareil navet ? La réponse est peut être dans le métier de F.Marias qui est scénariste de télé, ce qui passe pour un roman est sans doute le scénario d'une série d'horreur pour une chaine de deuxième ordre.
Pour les amateurs de violence et sévices autant lire Sade.