AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pascalineetseslivres


UNE QUÊTE EXISTENTIELLE UN PEU LENTE POUR MOI

Fin des années 90, l'ETA et l'IRA font vivre la terreur en Espagne et en Irlande avec des séries d'attentat.
Si certains terroristes sont en prison, l'un d'entres eux reste introuvable depuis 10 ans, María Magdalena Orúe O'Dea. Elle se cacherait à Ruan, en Espagne. Trois femmes pourraient lui correspondre. C'est à l'ancien espion des services secrets britannique, Tomás Nevinson, qu'incombe la tâche de la démasquer.
Comment réagir quand on a le droit de vie ou de mort entre ses mains ? Quand on est un ancien espion à la retraite qui reprend du service pour que sa vie palpite à nouveau ? Est-il juste de tuer pour éviter de potentiels attentats ? le repenti a t'il sa place après 10 ans de silence ?
C'est une véritable étude psychologique sur le terrorisme, l'espionnage, sur la crise existentielle d'un ancien espion qui doit vivre avec ses morts et qui se sent inutile dans sa vie de retraité lambda.
Le ton de ce roman est assez lent, Javier Marías a pris le temps de décortiquer les pensées, les actions de chaque personnages. Perso, il m'a manqué un peu de pep's pour réellement apprécier mais j'ai trouvé l'approche philosophique et psychologique très intéressante, on sent qu'il y a eu un travail colossal, c'est réfléchi… et c'est une belle réflexion sur l'humanité qui se trouve en chacun de nous même ceux qui sont censés ne pas en avoir.
Le parallèle avec Macbeth est très intéressant, ça me l'a fait redécouvrir.
Saurez-vous trouver la vraie Maddie Orúe ?

Commenter  J’apprécie          00







{* *}