Critique de StCyr

Çà débute par une fin abrupte. Lors d'un repas célébrant le retour des mariés dans leur famille, Teresa se tire une balle dans le coeur. le mari et veuf Ranz est le père du narrateur, Juan,qui n'aurait dû jamais existé si Ranz n'avait épousé Juana la soeur de la défunte, faisant de Teresa la tante posthume de Juan.

Juan a rencontré sa femme, Luisa, dans leur activité d'interprète traducteur. Ils se marient, c'est la fin de quelque chose. Car se pose la question qui taraude : est maintenant? Juan poursuit ses activités, toujours en déplacement, alors que Luisa se fixe à Madrid pour investir leur maison factice, car mariés de fait, ils ne le sont que trop peu de corps

Il y a quelque chose d'irrémédiable dans ce qui est dit, tout comme dans ce qui est tut. Un résidu subsiste et s'agrège.
Il y a quelque chose de fatal dans ce qui est entendu mais aussi dans ce qui est ignoré, pourtant rarement celé à jamais. On peut fermer les yeux, il est possible de respirer par la bouche mais un mot suffit pour qu'il ne soit plus temps de se boucher les oreilles. Un coeur si blanc est un livre vrai, proche de nous et complexe à la fois. Il y a une petite musique, qui nous rappelle au sentiment de l'existence, une chanson qu'on fredonne, la sonnerie du rémouleur; il y a des motifs et des actes qui sautent les générations, il y a des analogies dans ce qui est étranger.Vous l'aurez compris un Coeur si blanc est difficile à critiquer du moins à décrypter, car tout est signe, tout fait sens, un détail qui paraissait anecdotique se révèle plus signifiant qu'un drame. Lisez le, relisez le, ignorez le, mais quand le vin est versé il faut le boire. C'est un livre animé qui se déplie et se replie sur son mystère, la forme s'est révélée à nous mais on voudrait bien savoir comment c'est fait.