Critique de Marieemmy

Livre magnifique dont la 4è de couverture est très parlante:
« Elles ont passé des heures à expliquer qu'habituellement nous avions tout : des lits, des draps, du linge de rechange brodé et même amidonné dans nos armoires ; des verres en cristal, des souvenirs, de la vaisselle en porcelaine, des passeports, des aspirateurs, des animaux domestiques, des goûts de luxe, des jours fériés, des odeurs, des bruits, et surtout, surtout, que nous nous aimions les uns les autres, que nous n'avions pas passé les cinquante dernières années à nous haïr en secret en attendant la première occasion de nous étriper au grand jour de la façon la plus sauvage qui fût. Elles voulaient expliquer que la guerre était une méprise, un stratagème inventé par des politiciens diaboliques, que ça n'avait rien à voir avec nous, les individus assis devant eux. »
Ce livre narre l'exil de Vesna qui fuit son pays la Bosnie lors de la guerre atroce qui sévit dans son pays. Elle part avec sa soeur et nous embarque dans sa fuite, sa découverte de son nouveau pays: l'Angleterre. Un brin d'humour parcourt l'ensemble du texte, Vesna peut paraitre un peu enfantine par ses réflexions, sa volonté de vivre sa jeunesse et son entrée dans le monde adulte? Mais il n'en est rien.... Elle est toute à fait consciente de la réalité.
Vesna essaie de trouver une parade au déracinement en compensant la perte de son pays natal par l'appropriation d'un nouveau avec ses rites, modes de vie...
Un brin décalé, une écriture puissante et pertinente.... Merci aux éditions Intervalles pour cette belle découverte.