AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de maripole


Un grand merci à Babelio et aux Editions marie Claire pour cet ouvrage « Pulls Irlandais à tricoter ».
Le pull irlandais tire ses origines des îles Aran, au large de Galway, sur la côte Ouest de l'Irlande. Il avait été créé pour préserver les pêcheurs du froid et de l'humidité.
Au début du XXème siècle, chaque famille des îles Aran possédait son motif géométrique unique, tel un blason. En cas de décès en mer, celui-ci permettait d'identifier la famille de la victime.
On peut citer le nid d'abeille (honeycomb en Anglais), symbole de minutie et donc de dur labeur, la torsade ((Cable) qui représente le cordage des pêcheurs, le zigzag (zigzag) qui reprend les sentiers tortueux de l'ïle, les losanges (diamonds) qui s'inspirent des mailles des filets, le point de riz (Irish Moss), le treillis (trellis)…
Fabriqué en pure laine vierge de mouton, de couleur naturellement écrue, le pull Irlandais avait un col rond à l'origine avec un maillage très serré. C'était une véritable oeuvre d'art, nécessitant quelquefois jusque 60 jours de travail pour les modèles les plus sophistiqués.
Mais les choses ont changé, de nouveaux coloris ont fait leur apparition, plus gais, plus modernes. Les modèles actuels ont adopté le col en V, le col montant…
Vêtement idéal pour rester au chaud, il se décline également en veste, en poncho, c'est un élément intemporel de notre garde-robe.
Ceci, le catalogue ne nous le dit pas. N'aurait-on pas pu associer une référence à l'Irlande pour chaque modèle, en guise de clin d'oeil ? En quête de plus d'authenticité, les photos auraient pu être prises en Irlande, au lieu de la France..
Néanmoins, pour les tricoteuses/tricoteurs expérimentés, cet ouvrage sera d'une grande utilité. Très bien présenté, les explications techniques sont bien détaillées. le motif spécifique au modèle est repris sur 2 pages entières pour une vue d'ensemble. Une liste bien utile des abréviations, un tableau des équivalences relatives à la taille des aiguilles, à la qualité de la laine Phildar et à la longueur de la pelote en mètres, font de ce livre un ouvrage sérieux et professionnel .
Bravo aux Editions marie claire.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}