Editions Marie Claire (17/09/2019)
Dans ce livre, Phildar et les éditions Marie Claire présentent plus de 20 modèles à tricoter pour toute la famille : homme, femme et enfant, chacun y trouvera son bonheur !
Voilà de quoi tenir chaud tout en étant élégant, sans aucune difficulté grâce à toutes les explications détaillées. Et surtout sans craindre de s'ennuyer à accumuler les rangs de jersey classique !
Au programme :
- 24 modèles : 6 gilets et 18 pulls.
- Pour toute la... >Voir plus
Que lire après Pulls irlandais à tricoterVoir plus
Un grand merci à Babelio et aux Editions marie Claire pour cet ouvrage « Pulls Irlandais à tricoter ».
Le pull irlandais tire ses origines des îles Aran, au large de Galway, sur la côte Ouest de l'Irlande. Il avait été créé pour préserver les pêcheurs du froid et de l'humidité.
Au début du XXème siècle, chaque famille des îles Aran possédait son motif géométrique unique, tel un blason. En cas de décès en mer, celui-ci permettait d'identifier la famille de la victime.
On peut citer le nid d'abeille (honeycomb en Anglais), symbole de minutie et donc de dur labeur, la torsade ((Cable) qui représente le cordage des pêcheurs, le zigzag (zigzag) qui reprend les sentiers tortueux de l'ïle, les losanges (diamonds) qui s'inspirent des mailles des filets, le point de riz (Irish Moss), le treillis (trellis)…
Fabriqué en pure laine vierge de mouton, de couleur naturellement écrue, le pull Irlandais avait un col rond à l'origine avec un maillage très serré. C'était une véritable oeuvre d'art, nécessitant quelquefois jusque 60 jours de travail pour les modèles les plus sophistiqués.
Mais les choses ont changé, de nouveaux coloris ont fait leur apparition, plus gais, plus modernes. Les modèles actuels ont adopté le col en V, le col montant…
Vêtement idéal pour rester au chaud, il se décline également en veste, en poncho, c'est un élément intemporel de notre garde-robe.
Ceci, le catalogue ne nous le dit pas. N'aurait-on pas pu associer une référence à l'Irlande pour chaque modèle, en guise de clin d'oeil ? En quête de plus d'authenticité, les photos auraient pu être prises en Irlande, au lieu de la France..
Néanmoins, pour les tricoteuses/tricoteurs expérimentés, cet ouvrage sera d'une grande utilité. Très bien présenté, les explications techniques sont bien détaillées. le motif spécifique au modèle est repris sur 2 pages entières pour une vue d'ensemble. Une liste bien utile des abréviations, un tableau des équivalences relatives à la taille des aiguilles, à la qualité de la laine Phildar et à la longueur de la pelote en mètres, font de ce livre un ouvrage sérieux et professionnel .
Bravo aux Editions marie claire.
Voici venu le dernier catalogue de tricot associant les éditions Marie Claire à Phildar. Un catalogue très classe dans sa présentation et les modèles proposés, tous inspirés des traditionnels pulls irlandais aux nombreuses torsades et points texturés.
Des pulls et des gilets, à cols ronds, châles, roulés, v, avec fermeture éclair, boutons, capuches ou non, ce sont en tout 24 modèles qui sont présentés et expliqués étape après étape pour le plus grand bonheur des tricoteu.r.ses habilles de leurs aiguilles. En effet on ne trouvera que des modèles de niveau expert pour torsader les mailles et monter les pièces qui permettrons d'habiller (presque) toute la famille.
Pulls Irlandais à tricoter propose 11 modèles femmes, 5 modèles hommes et 8 modèles enfants (4 filles, 4 garçons) qui se déclinent de la taille 34/36 à 46/48 pour les femmes, 42/44 à 54/56 pour les hommes et du 4 au 12 ans pour les enfants. Les explications sont claires et précises, les schémas explicatifs permettent de visualiser les détails des différents points et sont une aide précieuse à la réalisation.

Je remercie Babelio et les Editions Marie Claire de m'avoir permis de découvrir ce magnifique catalogue qui va me tenir occupée pendant cette deuxième moitié de l'année.

Lien : https://sirthisandladythat.w..
En général, je choisis des livres qui vont au-delà des simples recettes ou modèles de tricot. Dans le genre Reporters culinaires ou Carnets de tricot de Charlotte Sometime, deux superbes albums qui vous emmènent en voyage autour d'une passion commune.
Je fus donc un peu déçue de découvrir un catalogue Phildar, certes, un peu haut de gamme, il faut tout de même le reconnaître.
Passée cette légère déception, je constate que la mise en page est très soignée, les photos plus larges et nombreuses et les explications très claires et complètes. Parmi ces 24 modèles de pulls et gilets, vous pouvez combler toute la famille.
J'ai souvent utilisé les catalogues Phildar pour tricoter ou faire du crochet et je sais que leurs fiches explicatives sont très bien faites et permettent de belles réalisations.
La confection d'un pull irlandais, avec ses torsades et points texturés est plutôt réservée aux passionnés experts en tricot. Mais les grosses laines sont agréables et rapides à travailler.
Maintenant, il ne me reste plus qu'à prendre mes aiguilles.
Lien : https://surlaroutedejostein...

Videos de Marie Claire (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Marie Claire
Au programme de cette vidéo : Rencontre avec Marie Bardiaux-Vaïente et Carole Maurel pour la BD Bobigny 1972.
Découvre Bobigny 1972 : https://www.glenat.com/hors-collection-glenat-bd/bobigny-1972-9782344045664 En 1972, Marie-Claire Chevalier, enceinte à la suite d'un viol, est dénoncée pour avortement clandestin par son propre agresseur. L'avortement est encore, à cette époque pas si lointaine, un délit passible d'une très forte amende et même d'incarcération. Sa mère qui a tout mis en oeuvre pour lui venir en aide, ainsi que des femmes ayant pris part aux événements, comparaissent elles aussi devant la justice, pour complicité. Cette affaire dramatique tristement banale devient l'un des grands procès historiques par le concours de Gisèle Halimi, avocate de toutes les grandes causes féministes et antiracistes. Elle s'empare de l'histoire de Marie-Claire et de sa mère, pour créer un électrochoc médiatique, public et sociétal. Elle ne défend plus une jeune femme « coupable » d'avortement, elle attaque les lois et politiques anti-abortives qui sévissent en France. Forte du soutien de grandes stars françaises, actrices, intellectuelles, journalistes mais aussi personnalités politiques, Maître Halimi a pour objectif de provoquer une jurisprudence dont le tribunal de Bobigny devient le théâtre. Traitant d'un sujet qui aurait pu rester un fait divers, ce roman graphique, développé avec force et réalisme par Marie Bardiaux-Vaïente et magnifié par Carole Maurel, revient sur l'histoire de celles qui ont préparé le terrain pour la loi Veil, promulguée en 1975. Un album puissant, poignant, et nécessaire dans le contexte actuel. Marie-Claire fut le symbole de toute une génération, portée littéralement par sa mère et son avocate, mais aussi par toutes celles qui vivent l'intolérable injustice de centaines de milliers de femmes chaque année, dont les plus précaires sont les victimes les plus criantes. Un édifiant plaidoyer pour la liberté et l'émancipation, à lire absolument.
*********************