Critique de raton-liseur

Il y a des fois où on a envie de livre facile (voir très facile) à lire. Coincée au fond de mon lit avec le cerveau en compote (mais toujours en état de suivre mes sites livresques préférés…), lorsque j'ai vu ce titre apparaître sur netgalley, j'ai su que c'était ce dont j'avais besoin à ce moment-là. Ni une ni deux, je l'ai demandé, téléchargé et commencé. A peine 48 heures plus tard il est terminé, et le livre a bien rempli son office.
Facile à lire, avec la plupart des péripéties qu'on peut deviner quelques chapitres à l'avance, mais il ne prend pas les lecteurs (ou lectrices, je pense que le lectorat ciblé est très clairement féminin avec la bande de copines qui n'a rien d'autre à faire qu'à partager des cafés et manger des gâteaux…) pour des imbéciles et c'est toujours agréable de lire qui sait être facile et avoir un vrai contenu en même temps.
Alors certes, il y a quelques petits défauts : les exagérations (à propos de l'administration de l'Education Nationale), des approximations (Plouvarech , où se déroule l'histoire, est un petit port qui a tout du Finistère alors qu'il est situé à côté de Dinard, mais bon, ça permet d'avoir tous les clichés du port breton…), des invraisemblances (mais là je ne peux pas donner d'exemple sans divulgâcher). Quelques coquilles aussi.
Mais malgré tout cela, c'est un livre sympathique, qui sort à point nommé en ce mois de juin car il fera un très bon livre de plage, divertissant (c'est une comédie policière, comme l'annonce la couverture), qui se tient et qui en plus parle de faits graves et peu connus (que j'avais découvert avec le film de Peter Mullan sorti en 2002, je n'en dis pas plus pour ne pas tenter les curieux).
Un grand merci aux éditions La Sirène aux Yeux verts, petite maison tout juste créée me semble-t-il, pour m'avoir offert cette lecture. Les livres de cet éditeur sont imprimés à la demande, il faut donc se rapprocher de son libraire pour le commander, et hélas la couverture n'est pas en rapport avec le style du livre, mais j'espère que malgré ces petits handicaps, ce livre trouvera son public et fera lire cet été sur les plages de Bretagne et d'ailleurs !