Critique de ValerieGer

Merci pour ce roman drôle (souvent), intriguant (toujours), inspirant (bravo pour ce premier roman). « Crimes et beurre salé » porte bien son titre aguicheur et son genre de comédie policière !
Évidemment, on se doute bien que Joséphine va réussir à démêler l'intrigue (ou pas…), mais je ne m'imaginais pas embarquée dans d'autres domaines plus sérieux en le démarrant. Excellent mélange savamment dosé, très plaisant à lire, et également instructif.
Les dialogues sont vifs, j'ai plusieurs fois éclaté de rire en les lisant. Ils donnent un rythme très plaisant à la lecture.
Les amitiés sont essentielles à l'héroïne, ce qui me rappelle ma grande bande de copines. La famille est présente autour de Joséphine via des échanges mails truculents. On imagine parfaitement les caractères de chaque personnage dans la vraie vie. le couple des grands-parents modernes est bien campé, servant intelligemment l'histoire.
Le coté policier est habilement mené, avec une intrigue bien ficelée qui se déroule très plaisamment… Tout ceci sur fond de romance qui accompagne l'histoire sans l'alourdir.
Le côté inspirant est celui d'une descendante de bretonne à une autre descendante de bretonne, qui se sont reconnues le jour de la dédicace des éditions La Sirène aux Yeux Verts.
Merci Hélèna Marie pour le bonheur procuré en vous imaginant écrire (…et même un peu de pression j'avoue !).
Je recommande ce livre pour un très bon moment de détente très joyeux. le sous-titre « roman gras et mystérieux » à lui seul indique le chemin proposé et remplit parfaitement sa mission !