Critique de coquinnette1974

Je remercie la maison d'édition La Sirène aux Yeux Verts pour l'envoi, via net galley, de la comédie policière : Crimes et beurre salé de Héléna Marie.
Situé quelque part entre Saint-Malo et Dinard, Plouvarech est un village paisible d'Ille-et-Vilaine.
Joséphine, professeure agrégée d'anglais fraîchement et injustement débarquée de son académie, vient s'y ressourcer.
Elle y retrouve sa meilleure amie Anna qui tient le joli Café Bleu du bord de mer, et aussi ses grands-parents adorés qui vivent là-bas depuis toujours.
Alors que Joséphine assure le service dans une soirée privée, le propriétaire des lieux est retrouvé mort et enfermé dans son bureau.
C'est alors que débute un véritable Cluedo à la française, ponctué d'énigmes, de rencontres, de voyages…
Crimes et beurre salé est un roman savoureux qui se déroule, pour mon plus grand plaisir, en Bretagne. Pas uniquement, car on voyage avec notre héroïne Joséphine, mais nous sommes principalement dans un petit village breton. C'est une région que j'adore et il est toujours plaisant pour moi de lire un roman s'y déroulant. Surtout qu'ici, Joséphine aime la bonne chaire et j'ai souvent eu l'eau à la bouche :)
J'ai adoré les personnages : Joséphine, Anna, Isabelle.. La grand-mère de Joséphine est également haute en couleur et m'a souvent fait rire.
Il y a énormément d'humour de la première à la dernière page, des personnalités attachantes, surprenantes et l'ensemble donne un très bon roman policier. Car oui c'est drôle, mais il y a aussi des décès suspects, une enquête. C'est Joséphine qui s'y colle et, incroyable mais vrai, elle fait plus avancer les choses que les policiers !
Mine de rien, un sujet très important est abordé dans ce livre. Quelque chose qui s'est déroulé en Europe et qui est loin d'être amusant. le sujet est très bien traité, je ne peux pas en dire plus car j'ai lu ce roman sans en savoir trop, ce que j'ai apprécié.
J'ai adoré ma lecture et j'ai vraiment passé un très bon moment en compagnie de tout le petit monde présent dans ce roman.
Il y a de l'amitié, des meurtres, une ambiance de franche camaraderie, un soupçon d'amour, une enquête fascinante et surtout, beaucoup.. beaucoup.. de pâtisseries :)
Vous l'aurez compris, je suis très enthousiaste car tout m'a plu et je ne peux que vous inviter à la découvrir à votre tour.
Ma note : cinq étoiles.