Critique de domi_troizarsouilles

Préparez vos mouchoirs ! Bien au-delà d'une simple romance bien prenante, avec quelques scènes érotiques davantage suggérées que décrites, on a aussi une belle histoire qui touche à des thèmes forts : les relations intrafamiliales pas toujours simples, et la maladie quand on sait qu'elle est incurable et, pire encore dans nos sociétés, qu'elle touche un jeune garçon… Si on sourit quelquefois au début, s'amusant de la joute verbale permanente entre les deux personnages principaux, on entre peu à peu dans quelque chose de beaucoup plus profond, et on s'arrête désormais toutes les deux pages pour éponger les larmes d'émotion qui ne cessent plus de couler toutes seules !

C'est assez compliqué de résumer en quelques lignes sans divulgâcher, et le synopsis est un peu « à côté » de ce qu'on trouve réellement dans ce livre, mais je tente quand même une petite approche. Noah, exilé en Écosse depuis plusieurs années auprès de sa tante maternelle et le mari de cette dernière, revient en France pour des vacances, dans sa famille avec qui il est en conflit. Les relations avec son père sont plus que tendues, sa mère est très câline mais semble surtout désarmée face au conflit latent entre ses deux hommes, et Noah adore autant qu'il surprotège sa pourtant grande soeur, l'intello de la famille qui elle seule semble avoir su combler les exigences de réussite du père. Quand elle arrive à cette fête de famille avec son petit ami, Axel – que Noah appelle « Mister 39 points » par dérision, référence au Scrabble car le mot « axel » vaudrait 13 points, et puis on espère le placer en « mot compte triple » - ; bref, Noah a très vite le sentiment qu'il y a quelque chose de malsain, de faux dans cette relation entre sa soeur et Axel, et se prendra d'une profonde inimitié envers cet intrus, autant qu'il cherchera à le déstabiliser. Mais Axel semble prendre cela comme un jeu, et la relation entre les deux jeunes hommes s'annonce bien problématique…

Et c'est ainsi qu'on retrouve la plume enchanteresse et envoûtante de Marie H.J., que j'ai appris à apprécier à travers diverses romances qui m'ont toujours beaucoup touchée, associée à celle de son complice K. Jarno, dont j'ai également lu diverses romances, qui m'ont peut-être un peu moins fait vibrer, mais qui avaient quant à elles une certaine légèreté souriante très appréciable également. L'union de ces deux écritures, habituées au même genre, toutes deux habiles, mais quand même relativement différentes, donne donc un résultat époustouflant. C'est un florilège de sentiments qui sont créés petit à petit, tout sonne juste et réaliste, sans pathos exagéré mais un défilé d'émotions.

Un tel livre mériterait de se retrouver sans aucun souci au rayon plus renommé de la « littérature contemporaine » (que certains appelleraient même "grande littérature"), tant les thèmes abordés peuvent parler à tout un chacun, au moins autant que tous ces romans à tendance feel good tellement à la mode actuellement, mais dont beaucoup n'atteignent pas l'intensité que l'on trouve ici !
La relation – certes à caractère sexuel, mais pas que ! – entre les deux protagonistes classe pourtant ce livre au rayon moins prestigieux de la littérature dite « sentimentale » alors que, dans l'ensemble de ce livre, cette histoire d'amour est en réalité un « plus », un bonus vraiment appréciable.

C'est bien simple : j'ai entamé ce livre ce samedi fin de matinée sur un coup de tête, il n'était même pas prévu dans ma « liste à lire » de ce mois-ci… et ensuite je n'ai plus pu le lâcher ! J'ai passé un excellent moment de lecture, ce livre est une très belle, magnifique réussite de la plume de deux auteurs à suivre !