Critique de levri

Nicolas, un jeune français qui a choisi le nom de scène de Jared et a été découvert sur youtube, rejoint un groupe de rock américain qui commence à se faire connaître. Pour une tournée mondiale un roady atypique, Corey, se joint au staff, engagé par le manager, de fait il s'agit d'un guitariste prodige qui a tout perdu cinq ans plus tôt, amis, famille et le groupe qu'il avait monté, lorsque son homosexualité fut révélée, depuis il se cache et refuse de remonter sur scène, écoeuré par le milieu du showbiz. Entre lui et Jared ça fait des étincelles …

Visiblement l'auteure a fait des recherches, mais ceux qui ont participé à une tournée avec un groupe de Rock de niveau international n'y trouveront pas leur compte, l'ambiance rendue est celle exposée par les revues, pas du vécu. Cependant ce n'est pas pire que les habituelles publications, nous n'échappons pas aux habituels clichés mais certains sujets pertinent sont traités, même si c'est un peu superficiel. La différence entre l'image publique par rapport à la réalité des personnes, la superficialité des relations des fans avec leurs idoles, etc.
La romance est assez bien traitée, enrichie par les problèmes de l'homophobie, même si c'est un peu limite, nous sommes dans un roman et ça permet d'amener une dimension dramatique. La dimension sexuelle est circonstanciée et ne submerge pas le roman. Les chapitres alternent le ressenti de nos deux héros, nous faisant profiter de leurs vues sur chaque sujet. Une lecture agréable et qui peut être enrichissante pour les lecteurs lambda.

Au final un roman qui devrait plaire à de nombreux types de lecteur, l'écriture est fluide et agréable, malgré le langage rude, autre cliché pour les musiciens de rock.

PS : on aurait pu ajouter à la playlist un vieil album de Jackson Browne "Running on Empty" dont le thème est justement la vie d'un groupe en tournée, chaque morceau traitant d'un sujet (je dis ça de mémoire, ça fait une éternité que je ne l'ai pas écouté, mais certains morceaux m'avaient touché).