Critique de xalatan

Coup de coeur pour ce livre récent des Editions Nouvelle Cité. Soeur Marie-Rose, religieuse à Homs au début de la guerre en Syrie, décide de rester auprès des populations déplacées sur la côte méditerranéenne de la Syrie. Elle met en place différentes aides aux enfants et aux personnes traumatisées.

Dans ce livre, elle partage une trentaine de petits billets qui parlent d'espérance, de vie qui reprend, d'un enfant sauvé, d'un jeune homme qui change de vie et se met au service des autres, de femmes de toutes religions qui réapprennent à se parler, du coiffeur qui reconstruit sa maison, et de Jean qui fait tout pour retrouver son voisin musulman après la guerre et lui propose de l'aider à reconstruire son commerce. de belles histoires, vraies.

Petit bémol pour le dernier témoignage où Soeur Marie-Rose n'arrive pas à répondre au cri d'un homme qui a tout perdu : Pourquoi Dieu a-t-il permis cela ? Pourquoi m'a-t-Il tout repris et laissé seul survivant ?
Je me suis dis que si Soeur Marie-Rose n'a pas su répondre, c'est qu'elle n'est pas dans les paroles, elle est dans le concret de l'Amour et répond par ses actes : Dieu n'est pas dans les guerres, Il est avec Soeur Marie-Rose auprès des victimes, toutes confessions confondues.

Un beau témoignage au service de l'espérance.