John Eibner (Autre)
EAN : 9782375820407
Nouvelle Cité (13/09/2018)
L'autre Syrie. Celle du peuple syrien soudain victime de toutes les violences. Sœur Marie-Rose est religieuse à Homs. Quand la guerre arrive dans son pays en 2011, elle espère, comme tout le monde là-bas, qu'elle sera de courte durée. Mais il n'allait pas en être ainsi. Restée au milieu des siens, elle n'a de cesse d'apporter aide matérielle, réconfort, présence. Elle fonde une école où 300 enfants traumatisés par la guerre reçoivent une éducation et un soutien psyc... >Voir plus
Que lire après Syrie, l'espoir vainqueurVoir plus
Coup de coeur pour ce livre récent des Editions Nouvelle Cité. Soeur Marie-Rose, religieuse à Homs au début de la guerre en Syrie, décide de rester auprès des populations déplacées sur la côte méditerranéenne de la Syrie. Elle met en place différentes aides aux enfants et aux personnes traumatisées.

Dans ce livre, elle partage une trentaine de petits billets qui parlent d'espérance, de vie qui reprend, d'un enfant sauvé, d'un jeune homme qui change de vie et se met au service des autres, de femmes de toutes religions qui réapprennent à se parler, du coiffeur qui reconstruit sa maison, et de Jean qui fait tout pour retrouver son voisin musulman après la guerre et lui propose de l'aider à reconstruire son commerce. de belles histoires, vraies.

Petit bémol pour le dernier témoignage où Soeur Marie-Rose n'arrive pas à répondre au cri d'un homme qui a tout perdu : Pourquoi Dieu a-t-il permis cela ? Pourquoi m'a-t-Il tout repris et laissé seul survivant ?
Je me suis dis que si Soeur Marie-Rose n'a pas su répondre, c'est qu'elle n'est pas dans les paroles, elle est dans le concret de l'Amour et répond par ses actes : Dieu n'est pas dans les guerres, Il est avec Soeur Marie-Rose auprès des victimes, toutes confessions confondues.

Un beau témoignage au service de l'espérance.