Critique de Biancabiblio

Les trois Judith est le premier tome du dytique San Francisco 1906 avec Damien Marie au scénario et Fabrice Meddour aux illustrations. L'histoire de la femme de chambre, héroïne de cette bd est fictive mais mêle personnages historiques et de papier.

Le récit suit chronologiquement une série d'évènements associés au tremblement de terre de Californie en 1906 et ses consécutions entre le 17 et 18 avril au matin.

Au coeur du récit, le vol d'un tableau de Gustav Klimt, autour de la figure de Judith, la femme qui a décapité l'empereur Holopherne en 720 avant notre ère. Un thème qui l'a beaucoup inspiré et qu'il a pris pour objet de plusieurs de ses toiles.

L'évènement ouvre l'album avant de nous emmener à San Francisco à la veille du célèbre tremblement de terre qui a endommagé une très grande partie de la ville.

Ce premier tome pose les bases de l'histoire, il se révèle donc très introductif mais néanmoins immersif, j'ai passé un bon moment car le scénario est intéressant et bien rythmé. Judith, notre héroïne, se retrouve, bien malgré elle, aux prises avec la mafia italienne et un dangereux gang chinois, tous à la recherche du tableau de Klimt qu'elle a en sa possession.

Sa route va croiser celle du grand ténor d'opéra italien Caruso, racketté par la mafia et qui amené la toile dans ses bagages depuis l'Italie à l'occasion d'une tournée de récitals.

J'ai beaucoup aimé les illustrations de Fabrice Meddour majoritairement dans des tonalités sépia qui concourent à donner une ambiance rétro au récit de Damien Marie. Les visages sont très expressifs, les planches sont vraiment au diapason du récit, le duo d'auteurs fonctionne très bien.

Lire la suite...