Critique de Myriam3

Rédigés dans les années 1920, ces textes regroupés évoquent les alentours de Montréal par le regard de Frère Marie-Victorin, de son vrai nom Conrad Kirouac, religieux, botaniste et écrivain célèbre.
L'auteur prend un plaisir contagieux à étudier la nature environnante. Tout est sujet à enthousiasme: les plantes, le vent, la neige, les rivières et le fleuve, mais également les habitants, descendants de ces premiers colons dont on trouve la trace un peu partout, sous forme d'embarcations échouées, de vieilles bâtisses, de plantations et de monuments commémoratifs.
Les récits de ses randonnées sont entremêlés de légendes et de rappels historiques. Je pense notamment à la légende du Rocher Panet où une jeune femme vend son âme au diable, avant d'être exorcisée. Frère Marie-Victorin délaisse tout obscurantisme quant aux empreintes que le diable aurait laissé sur ce rocher pour justifier, tout en s'en excusant, ces marques par des explications géologiques.
J'ai pris plaisir à lire ce recueil de textes qu'un ami québécois m'a prêté, et me plonger dans le Québec d'il y a cent ans, évoqué d'une écriture à peine lyrique et très belle.