Critique de LoupAlunettes

Maison Éliza? Un éditeur que moi, Loup binoclard, je ne connaissais pas encore.

En refermant l'album, les lecteurs seront sûrement charmés par les couleurs et il nous reste, le livre fermé, ce petit grain de folie, onirique et farfelu, qui courrait de page en page.

Les lecteurs se diront, "quelle drôle de personnage que cette Adèle!".

Bérengère Mariller l'auteure nous fait une drôle de proposition.

Adèle est une héroïne très à part. Elle n'est comme personne, dit le livre.

C'est quoi n'être comme personne?

Être unique, nous comprenons à la lecture.

Oui, mais bon. Adèle est sans doute plus unique que les autres, cela fera sourire les jeunes lecteurs, elle chantonne de sa marche originale dans la rue ou réveille son quartier au petit matin d'une mélodie de crécelle , elle offre ses conversations à une compagnie que les gamins ne voient pas sur les bancs du parc.

L'auteure n'en fait pas un personnage inquiétant mais plutôt la douce originale du coin.

"En fait, elle vit! Comme elle a envie," dit le livre.

Nous pensons obligatoirement à un album qui prône une forme de tolérance.

En notant les petites excentricités d'autres personnes du quartier par la suite, ces petites originalités pour ne ressembler à personne ou choisir d'être soi autrement, sans doute que Bérengère Mariller cherche à faire clignoter la petite étincelle d'Adèle en chacun de ses autres badauds.

Le paysage se modifie, la foule des rues se colore, se déride en atteignant les dernières pages, donnant au personnage d'Adèle, qui la fend couronnée d'une plume, une résonance inspirante.

Je serai assez curieux de connaître l'appréciation et la compréhension des lecteurs .

Ce genre d'album sur ces sujets de tolérance ont le grand mérite d'exister et celui-ci, en plus, de divertir.

À découvrir.