Maison Eliza (01/04/2017)
3.93/5   7 notes
Adèle est un peu étrange : elle parle toute seule, fait sécher sa vaisselle dans le jardin, porte de grandes robes trop colorées et dessine sur les murs de sa maison...
Que lire après AdèleVoir plus

Maison Éliza? Un éditeur que moi, Loup binoclard, je ne connaissais pas encore.

En refermant l'album, les lecteurs seront sûrement charmés par les couleurs et il nous reste, le livre fermé, ce petit grain de folie, onirique et farfelu, qui courrait de page en page.

Les lecteurs se diront, "quelle drôle de personnage que cette Adèle!".

Bérengère Mariller l'auteure nous fait une drôle de proposition.

Adèle est une héroïne très à part. Elle n'est comme personne, dit le livre.

C'est quoi n'être comme personne?

Être unique, nous comprenons à la lecture.

Oui, mais bon. Adèle est sans doute plus unique que les autres, cela fera sourire les jeunes lecteurs, elle chantonne de sa marche originale dans la rue ou réveille son quartier au petit matin d'une mélodie de crécelle , elle offre ses conversations à une compagnie que les gamins ne voient pas sur les bancs du parc.

L'auteure n'en fait pas un personnage inquiétant mais plutôt la douce originale du coin.

"En fait, elle vit! Comme elle a envie," dit le livre.

Nous pensons obligatoirement à un album qui prône une forme de tolérance.

En notant les petites excentricités d'autres personnes du quartier par la suite, ces petites originalités pour ne ressembler à personne ou choisir d'être soi autrement, sans doute que Bérengère Mariller cherche à faire clignoter la petite étincelle d'Adèle en chacun de ses autres badauds.

Le paysage se modifie, la foule des rues se colore, se déride en atteignant les dernières pages, donnant au personnage d'Adèle, qui la fend couronnée d'une plume, une résonance inspirante.

Je serai assez curieux de connaître l'appréciation et la compréhension des lecteurs .

Ce genre d'album sur ces sujets de tolérance ont le grand mérite d'exister et celui-ci, en plus, de divertir.

À découvrir.
Partez à la découverte de Maison Eliza, une jeune maison d'édition où le talent n'est pas une denrée rare ! Preuve en est avec ce bel album signé Bérangère Mariller. Grâce à ses délicates rimes, le texte possède une jolie musicalité. A travers le personnage d'Adèle, l'auteure prône l'anticonformisme, le droit d'être et d'agir différemment, de vivre comme on l'entend. Un beau message qui n'est pas si souvent relayé dans les albums jeunesse. Les illustrations aux couleurs chatoyantes réchauffent le coeur et insufflent une sorte de joie de vivre.
Un bien joli album de Bérengère Mariller, tout en rimes, qui donne à voir un personnage solaire mais incompris. La belle Adèle nous enchante mais elle dérange, car elle ne rentre pas dans le moule. L'album nous fait comprendre qu'on a tous un peu de surprise, d'inattendu, de bizarre en nous ! Ne ferait-on pas mieux de regarder Adèle de manière plus tendre, elle qui est heureuse quand elle suit ses envies, même lorsqu'elles semblent un peu fantaisistes ?
ADÈLE est une bien étrange personne mais en y réfléchissant elle n'est pas la seule farfelue.

Lire la suite sur le BLOG de SAKILI :
Lien : https://sakili.com/blog/adel..

Bref, Adèle est étrange. Adèle fait peur.
Et pourtant...
Dans sa tête, c'est la fête !
Elle ne voit rien comme nous !
Quand elle sort dans la rue,
elle n'aime parler qu'aux chevelus,
elle embrasse les statues,
elle offre des fleurs aux malotrus.
Quand elle se sent triste, elle sort ses crayons de couleurs, et habille les murs pour se mettre du baume au cœur.
Elle coiffe ses cheveux en nuage : ça lui plaît, elle n'a plus d'âge.
Adèle ne comprend pas. Sa vie devrait-elle filer plus droit ?
Mais elle aime les détours, Adèle, les passages tortueux et les ruelles, les bandes blanches et les pavés, marcher sur les petits murets.

Videos de Bérengère Mariller (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bérengère Mariller
Spécial jeunesse !!! 1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Julie et la librairie Alfa BD à Nice. - La grande maison de Géraldine Collet et Bérengère Mariller-Gobber chez Glénat - Un petit air d'amitié. de Corrinne Averiss et Fiona Woodcock chez Kimane éditions - Les petits voyageurs de l'art. 1. La Joconde de Léonard de Vinci de Carbone et Moon Li chez Kennes Éditions 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD