AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nicolas9


Que signifie aujourd'hui être à sa place ? Dans ce brillant essai, Claire Marin explore toutes les réponses à cette question qu'on s'est tous posée un jour. Qu'il s'agisse de vie affective, de rôle social ou de crise existentielle, la philosophe et enseignante s'appuie sur plus de quatre-vingt-dix penseurs pour tenter de démêler l'écheveau de nos destins tourmentés.
Commençons par les transfuges de classe, autrement dit ces individus qui grâce à une volonté de fer ont réussi à changer de catégorie sociale pour se hisser plus haut, notamment dans le monde académique.
L'autrice fait référence à Annie Ernaux qui a vécu son ascension comme un déchirement identitaire n'hésitant pas à déclarer : « Je n'aime pas la femme que je suis devenue, ou plutôt celles qui me ressemblent ». En effet, les transclasses font l'expérience d'une double distance par rapport à leur milieu d'origine et leur sphère d'arrivée : « étranger en son pays, étranger en terre conquise ».
Ainsi A. Ernaux estime avoir été victime d'une exclusion diffuse : dans son univers d'adoption, elle a souvent eu l'impression de ne pas être la bienvenue, d'être toujours illégitime, d'être entrée par effraction ! Finalement, c'est par l'écriture que la native de Lillebonne (Seine Maritime) finit par rencontrer son « vrai lieu ». C'est-à-dire l'environnement immatériel au coeur duquel elle se sent « dans le lieu où il faut que je sois ».
D'autre fois, le simple fait de « tomber » sur un être qui nous bouleverse nous entraîne dans un tourbillon émotionnel si dévastateur que les repères qu'on croyait gravés dans le marbre se diluent dans la tempête. Au point qu'on est obligé de remettre en question son identité une fois le soleil revenu : qui suis-je devenu ? Est-ce que mes amarres ont toutes lâché ?
Mais le hasard peut aussi s'avérer bénéfique dans la mesure où il nous dirige vers l'endroit qui finalement nous convient. Par exemple, un salarié que son employeur force à s'établir à 500 km de chez lui. Là, contre toute attente, il prend conscience qu'il est fait pour cet endroit...
On le voit, il y a mille et une façons d'interroger la place qui est la nôtre en ce monde. À moins que, au contraire, on préfère se détacher volontairement de tout ancrage familial ou géographique pour faire tabula rasa et devenir enfin qui l'on souhaite, sans le poids des déterminismes...
Un essai relativement court (223 pages), agréable à parcourir, car bien structuré en chapitres portant un titre clair. Je relirai avec plaisir d'autres ouvrages de cette universitaire parisienne.
Commenter  J’apprécie          210



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}