AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


iris29
01 décembre 2022
Ne vous fiez pas à la couverture, ce roman n'a rien à voir avec les fêtes de Noël . ...
Tout commence à la soirée du jour de l'an, entre jeunes de la région parisienne, chez un certain Raphaël, collégue de boulot de Manon, dont elle est folle amoureuse. Ils travaillent tous les deux dans une radio, ils sont animateurs. Ce soir- là , c'est sûr , elle va "pécho" Raphaël, sinon pourquoi, diable, l'aurait-il invitée , elle et ses deux amies ? Sauf que... il va y avoit un malentendu, et c'est Thomas qu'elle va plus ou moins rencontrer.

Une des qualités de ce roman, c'est son côté vraisemblable.
Tout y est très crédible et bien décrit. du métier d'animateur radio, en passant par ce faux départ amoureux, la prise de conscience qu'un personnage n'est pas vraiment ce qu'on croyait, puis cette amitié qui s'installe, la trahison, les hobbies des uns et des autres, le" secret" final... Tout sonne "vrai".
Et pourtant , l'auteure ne m'a pas embarquée totalement... Un des "princes charmants" ne vend pas du rêve et j'aurais aimé que l'auteure parte (du coup ), dans une certaine direction, celle du comique. La famille de Thomas avait du potentiel avec le côté "mère protectrice et bienveillante", j'aurais préféré qu'Alix Marin mette l'accent sur ça .
Et puis, j'aurai donné , également, une place plus importante au chat de Manon, Bruce , qui visiblement (et comme beaucoup de mâles...) ne supporte pas qu'un homme envahisse son territoire. Il y avait matière à des scénes hilarantes...
Mais l'auteure pour être raccord avec la romance contemporaine, émaille son récit de scènes érotiques légères, et ça casse l'effet comédie (ce que je viens chercher dans ces pages : le rire).
D'autres apprécieront ces directions...

Une romance lègère et agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          340



Ont apprécié cette critique (34)voir plus




{* *}