AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ninoule69


Sous des airs légèrement vieillot qui viennent tout bonnement de la reproduction de gravures d'animaux en noir et blanc parfois colorisé, cet album fait un état des lieux structuré, efficace et clair du règne animal, tel qu'on le connaît de nos jours. Les plus jeunes y trouveront la définition et l'illustration de tout un vocabulaire nécessaire à la présentation organisée, classée des animaux (vertébrés, invertébrés, reptiles, amphibiens, mammifères, insectes, arachnides etc.) et les plus âgés y réviseront leurs classiques. Ainsi, par exemple, on pourrait jouer à l'issue de la lecture ou même avec l'album en main, à définir un animal. Par exemple,

- Isatis : mammifère vertébré vivant dans les milieux polaires, appelé communément "renard polaire", spécialiste du camouflage dans la neige grâce à sa fourrure blanche.
- Bouvreuil : vertébré, oiseau, granivore, au bec conique court pour picorer les graines tombées.

Et je ne vous parle pas de l'amusante grenouille volante de Wallace, de la gazelle de Thompson, des bovidés dont la chèvre et l'antilope font partie, des cétacés ( bélougas, orques et autres baleines bleues) que l'on sait à présent repérer par... écholocalisation, des éléphants qui marchent sur des coussinets etc.

Je dois être, contre toute attente dans ma phase "nostalgique", cela me rappelle les leçons de chose du primaire de mon enfance. Bon, avis aux moins de 40 ans, si vous ne comprenez pas, c'est normal ! :)



Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}