Critique de RChris

L'enfant du volcan” est un roman où la fiction se mêle à l'histoire et se réfère à une page sombre : Mila est l'une des 1600 enfants de la Réunion qui ont été transférés en métropole de 1964 à 1984.
Ils étaient déclarés pupilles, même si certains ont été enlevés à leur famille pour leur offrir de meilleures conditions de vie.
Michel Debré, alors député de l'île, a fait évacuer le “trop-plein” de la surnatalité car “la Réunion est hors d'état d'absorber toute sa jeunesse. Une part doit venir en métropole.”

Ce livre entame une restauration mémorielle de drames restés dans l'indifférence.

L'autrice et son fils narrent l'amitié touchante liant un couple simple et vieillissant, sans enfant, à une fille qui va bousculer leur vie comme une éruption volcanique.

Les personnages sont pittoresques et attachants.
Les dialogues équilibrent les descriptions et sont remplis de mots d'enfants amusants : “On te pisse sur les pieds et on t'explique qu'il pleut.”

C'est avec une écriture douce et lumineuse que les auteurs ont fait d'une tragédie une histoire émouvante, donnant chair à cet invraisemblable drame vécu par les enfants déplacés.