Critique de ylambert7

Rupture – Claire Marin

Notre vie n'est faite que de rupture. Ainsi commence l'introduction du livre.
Cet ouvrage parle essentiellement de rupture affective, même si l'on y retrouve des ruptures entre parents-enfants et d'hémorragie de la reconnaissance pour parler d'Alzheimer et donc de la maladie.
Car, quelle que soit la rupture, elle n'est ni plus ni moins qu'une déchirure de soi avec l'autre et que dans toute déchirure il reste des traces de tout ce que cette dernière a inscrit en nous.
[Rompre avec son ancienne vie, c'est changer de façon de voir mais c'est aussi changer de corps, de forme.] ainsi accepter une profonde mutation.
[Les ruptures nous construisent plus encore que les liens]
Et quand nous sommes dans le doute du choix
[On peut tout faire pour prolonger artificiellement une histoire dont on sait qu'elle est en réalité déjà brisée ou l'on peut décider de trancher dans le vif, de mettre fin brutalement à ce qui nous épuise], car [La rupture permet de voir qui l'on est, ailleurs et seul.] [La fatigue d'être soi naît de la démultiplication des rôles à tenir sur le mode de la performance. Être une bonne mère, une collègue efficace et fiable, une femme organisée, une amante toujours désirable]
A force de cumuler, notamment le point de l' « amante désirable », il est bien évident qu'on fatigue plus qu'à l'ordinaire ! A éviter donc si vous êtes marié(e).
Sinon, très bon livre, à la portée de tous pour mieux appréhender la rupture qui est écrit par une professeure de philosophie en 2019